Politique de Confidentialité et Gestion des Données

La Paroisse du Sacré-Cœur s’engage à protéger les données personnelles des utilisateurs de son site internet et de ses outils numériques. Cette politique décrit comment nous collectons, utilisons et protégeons les données conformément au RGPD et aux lois françaises.

1. Responsable du traitement des données
Le responsable du traitement des données personnelles est :
Paroisse du Sacré-Cœur
Adresse : 121 rue Saint-Marceau, 45100 ORLEANS
E-mail : assistantepastorale@paroissedusacrecoeur.fr

2. Données collectées
Les données que nous collectons peuvent inclure :

• Nom et prénom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Données relatives aux sacrements et aux célébrations (via l’application Enoria)

Ces données sont collectées via :

• Formulaire de contact
  • Inscription à la newsletter
  • Application Enoria (gestion des célébrations, sacrements, catéchèse et catéchuménat, etc)

3. Finalité du traitement des données
Les données collectées sont utilisées pour :

• Répondre à vos demandes via le formulaire de contact
  • Gérer les inscriptions à la newsletter
  • Gérer les informations relatives aux sacrements et aux célébrations via l’application Enoria
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur le site (analyse des visites)

4. Base légale du traitement
Le traitement des données repose sur le consentement des utilisateurs, sauf dans les cas où le traitement est nécessaire pour remplir une obligation légale ou contractuelle.

5. Partage des données
Les données collectées via l’application Enoria sont partagées uniquement avec les responsables habilités de la paroisse et les prestataires techniques, notamment l’éditeur de l’application Enoria. Ces données ne sont pas partagées à des tiers à des fins commerciales ou publicitaires.

6. Durée de conservation des données
Les données personnelles sont conservées pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

• Données de contact : 3 ans à compter de la dernière interaction
  • Données relatives aux sacrements et célébrations : Durée nécessaire à la gestion administrative et pastorale

7. Droits des utilisateurs
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles :

• Droit d’accès
  • Droit de rectification
  • Droit à l’effacement
  • Droit à la portabilité
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit d’opposition

Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : assistantepastorale@paroissedusacrecoeur.fr

9. Sécurité des données
Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité des données personnelles et prévenir tout accès non autorisé, y compris pour les données traitées via l’application Enoria.

Eglise Saint Marceau – Presbytère
121 rue Saint-Marceau
45100 ORLEANS

02.38.66.35.16