« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Jésus la donne à Thomas, mais c’est aussi pour tous les Apôtres, et tous les chrétiens : passer à la vraie vue. « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » ! Une vue nouvelle du cœur sur Jésus et sur nous tous. La vue de la foi donnée au Christ, source de notre résurrection.
La nouvelle était pourtant forte, dite par les compagnons à Thomas : ‘Nous avons vu le Seigneur !’ Mais cela mène où de L’avoir vu ? Si c’est anecdotique, vu de l’extérieur et Le toucher du doigt, on n’a rien compris. Et on y serait bien tenté comme Thomas. Jésus nous mène bien plus loin sur Lui et sur nos frères à aimer.
Voilà pourquoi la première communauté des Actes des Apôtres n’avait qu’un cœur et qu’une âme : ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (sans les Evangiles pas encore écrits à l’époque), à la communion fraternelle, à la Fraction du Pain, et à la prière au Temple. Et saint Pierre le confirme : ‘Jésus-Christ, vous L’aimez sans L’avoir vu’ parce que ‘le Père nous a fait renaître grâce à la résurrection du Christ’.
Et c’est pourquoi, dès le soir de Pâques, c’est déjà la Pentecôte : Jésus donne Lui-même l’Esprit-Saint en envoyant ses disciples porter le pardon des péchés du Cœur de Dieu ouvert à tous les hommes sans exception. Le Cœur pur de Dieu est donné aux hommes en accomplissement de l’Alliance qui nous réconcilie. Pâques, c’est maintenant tous les jours jusqu’à la fin du monde. Vivons-en intensément pour ce monde que Dieu aime tant, et nous aussi !
Père François