Le même jour, la même route, les mêmes compagnons… Et pourtant ce trajet de retour vers Jérusalem est bien différent de l’aller ! Qu’est ce qui a changé ? Ou plutôt, qu’est ce qui est nouveau en Cléophas et son compagnon ? Une rencontre sur la route.
D’abord un homme qui les rejoint et prend le temps de les questionner et de les écouter : une oreille attentive, un pas qui se règle sur le nôtre, ce n’est pas si fréquent.
Ensuite, le même homme, devenu compagnon de route, qui sans juger, éclaire les questionnements et les doutes.
Enfin, au moment où les routes doivent se séparer, les pèlerins, réconfortés par cette présence à leur côté, choisissent de le convier à leur table : c’est alors que le Christ se révèle à leurs yeux.
« La forme de discrétion que manifeste Jésus Ressuscité, dit Xavier Thévenot, témoigne d’une façon d’être qui respecte profondément le mystère de l’autre, mobilise la foi, met en mouvement, et creuse le désir. Elle est manifestation d’une Présence qui ouvre une route commune. »
Par le cheminement de 5 semaines des Petits Groupes qui se mettent en place, nous sommes invités à mettre nos pas dans ceux des témoins d’Emmaüs, par la conversion de notre cœur. Frères et sœurs, portons ensemble ces moments de partage afin que « notre cœur brûlant en nous » puisse simplement, par une présence et une parole, révéler la Présence et la Parole du Christ.
L’équipe au service la Vision Pastorale pour faire connaître l’Amour du Christ