En 1871 la Vierge apparaît à quatre enfants du village de Pontmain, perdu aux confins de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de Loire.
Mais priez mes enfants ! C’est aussi le message de Lourdes, de Fatima… et voici que la guerre s’arrête ! Qu’une basilique s’érige, que des pèlerins viennent prier ! Qu’ils repartent le cœur en paix !
Les Communautés de la Sainte Famille étaient de ces pèlerins le week-end dernier, les 21 et 22 octobre. Une telle avalanche de grâces s’est déversée sur nous qu’il n’est possible ici que de citer quelques phrases des enseignements entendus :
- Le culte rendu à Marie n’est pas du domaine de la sensibilité, de la crédulité, de l’infantilisation : le sentiment passe, mais la vraie dévotion procède de la vraie foi en ce qui ne passe pas. (Père Jacques de Portzamparc)
- Les mots « confiance » et « foi » sont de la même famille, mais « faire confiance » est une décision, « avoir la foi » est une réponse personnelle à l’initiative de Dieu (Joël Caniou)
- Dieu ne répare jamais les blessures en les refermant, mais il les ouvre jusqu’à l’infini. (Père Gilles)
- Jésus m’a déjà sauvé(e), c’est le salut objectif. Ma sanctification personnelle par l’offrande de ma vie dans l’Eucharistie, c’est le salut subjectif. (Père Gilles)
Prions, offrons… Jésus se laisse toucher !