Au tout début de la Semaine Sainte, la cathédrale Notre Dame de Paris s’embrasait. Nous avons vu avec étonnement combien cet événement a touché l’humanité entière et particulièrement les chrétiens. Réjouissons-nous que les symboles de notre foi touchent encore notre sensibilité. Pouvons-nous y voir un signe des temps ?
La fragilité de notre existence d’abord. Ce qui nous paraissait immuable, 800 ans d’histoire, se révèle si fragile… telle est notre existence que nous pouvons nous évertuer à vivre sans Dieu.
Et puis Marie. Comme cette église faite de mains d’hommes, Marie notre Mère pleure et se consume pour tous ses enfants qui ne connaissent pas Dieu et pour tous ceux qui sont victimes en son sein… Notre Mère demeure présente, debout au pied de la Croix, pour nous tenir dans l’espérance.
L’archevêque de Paris disait que la cathédrale était un écrin construit de mains d’homme non pour abriter une relique, aussi sacrée soit elle, mais un petit bout de pain.
Ce pain consacré, présence réelle du corps du Christ ressuscité, le père Fournier aumônier des pompiers témoignait qu’il l’avait récupéré au milieu des flammes et qu’il en avait béni cette église, en demandant à Jésus de combattre les flammes et de préserver l’édifice dédié à sa mère.
A propos du temple de Jérusalem, Jésus prophétisait : détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirais. Il nous rejoint dans nos ténèbres, au cœur de ces crises qui déchirent notre Église, au cœur de notre monde en proie à bien des flammes destructrices, pour nous dire : « Vous n’êtes pas seuls, ne craignez pas, j’ai vaincu le monde.» Nous gardons en mémoire cette première image de l’intérieur de la cathédrale où se dégageait la croix lumineuse, dressée au-dessus de l’autel, signe glorieux de la victoire du Christ sur la mort, lumière qui jaillit dans les ténèbres.
Jésus répondait aux pharisiens qui lui demandaient de faire taire ses disciples, que s’ils se taisaient, les pierres crieraient. Les pierres de la cathédrale se taisent, alors puissions-nous entendre l’appel du Seigneur à être pierres vivantes de son Église à rebâtir sur la Pierre angulaire.
Père Gilles Rousselet
Pour voir la totalité de cette info, cliquer sur le lien suivant :
Infos Rive de Loire 2ème quinzaine avril 2019