Une journée de grâces en abondance !
Samedi 25 janvier : nous voici une cinquantaine de paroissiens du Groupement, pour vivre la première journée Synode en Action à Briare, autour d’une des 5 orientations diocésaines : l’accueil. 2 temps forts ont marqué cette journée : le matin, le forum avec une cinquantaine de stands présentant des propositions pastorales. Notre Groupement a ainsi partagé et communiqué sur les soirées Bartimée, l’Ecole de la foi et la formation des leaders. L’après-midi, chacun pouvait participer à deux ateliers de 45 mn où des propositions paroissiales étaient développées. Il nous avait été demandé de témoigner de la préparation mariage, des rencontres Hosanna’M et de la Maison des Jeunes. Une belle façon de partager sur l’écosystème et le maillage de notre paroisse !
Voici quelques témoignages recueillis : « Une journée inoubliable de chants, de partage, de rencontres, de joie. On a retrouvé des frères et sœurs, on a échangé sur l’accueil. » « Tout le monde avec le tee shirt rouge, ça montrait vraiment que nous étions en famille, à une joyeuse réunion de famille ! » « Un évêque présent parmi nous, avec son tee shirt comme nous, dans son rôle d’évêque… Une impression d’unité, de fraternité même. »
« Quand je suis partie à Briare, je ne m’attendais pas à la joie reçue. Tout de suite, j’ai été dans la joie, émerveillée. J’ai rencontré des personnes qui ont partagé sur leurs joies et leurs difficultés. J’ai parlé des soirées Bartimée, les personnes étaient étonnées et je leur ai dit de venir voir. On était joyeux de leur parler des grandes choses qui se vivent sur notre Groupement. »
« J’ai été bluffé par le taux de participation, c’était bien de faire ça à Briare, parce que ce n’était pas la même population, avec une grande richesse dans la diversité des expériences. » « Des similitudes entre les expériences montrent qu’il y a une intuition commune, un jaillissement d’initiatives marquées par l’Esprit Saint. »
En quoi une telle journée peut dynamiser une paroisse ? « Je suis émerveillée de tout ce que ça nous a apporté. Une grande fécondité, une joie immense, une journée vécue dans l’Esprit Saint. » « 850 personnes, ça représente quelque chose ! On n’est pas tout seul.» « Briare redonne de l’élan à la mission. »
Et maintenant ? « Je voudrais qu’on n’attende pas 1 an pour que ça recommence. »
Ca tombe bien, rendez-vous est donné à tous ceux qui ont participé à cette journée – et à tous ceux qui le souhaitent- de se retrouver le samedi 14 mars de 16h30 à 18h00 église Saint Marceau-Sainte Jeanne d’Arc pour garder et diffuser cet élan missionnaire !
Marie-Anne Gancel
Pour voir la totalité de cette info, cliquer sur le lien suivant :