« Je suis la Résurrection et la vie, crois-tu cela ? » Jn 11,25
En ce cœur de Carême, l’Eglise nous invite à un parcours de foi en Jésus qui nous libère, nous guérit, nous ramène à la vie, en particulier à travers l’Evangile de la résurrection de Lazare qui nous est proposé le 5ème dimanche de Carême.
« Ton ami est malade », lui annonce l’entourage des sœurs de Lazare, Marthe et Marie. Jésus entend la demande de guérison, il a compassion, mais il a un autre plan, car il veut signifier que non seulement il guérit les malades, mais qu’IL EST LA RESURRECTION ET LA VIE. « Cette maladie est pour la Gloire de Dieu », dit-il à ses disciples. Jésus n’arrive finalement que quatre jours après la mort de Lazare et interpelle Marthe venue à sa rencontre remplie de chagrin et de reproche, par ces paroles : « Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Crois-tu cela ? » Marthe professe sa foi. C’est alors que Jésus manifeste la gloire de Dieu. Après avoir prié son Père, il prononce avec autorité cette parole : « Lazare, sors de là » Jésus ressuscite Lazare « qui sentait déjà ».
L’aveugle Bartimée a lui aussi, malgré les disciples de Jésus qui le rabrouaient, professé sa foi en criant « Fils de David, aies pitié de moi ». Le Fils de David c’est le Messie Sauveur du monde annoncé par les prophètes et tant attendu des juifs. Devant tant de foi, Jésus lui demande « que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Seigneur, fais que je vois ! » et Jésus guérit Bartimée de sa cécité.
Alors nous aussi, comme Marthe, comme Bartimée, venons professer vigoureusement notre foi en Jésus, le Christ, le Fils de Dieu qui est la Résurrection et la Vie, lors de la prochaine soirée Bartimée le dimanche 29 mars. Croyons qu’il entend nos désespoirs, nos douleurs, nos maladies physiques, psychologiques et spirituelles, nos incapacités. Croyons qu’il nous guérira « pour la Gloire de Dieu », et nous fera renaître à la vie d’enfant de Dieu si nous le lui demandons avec foi.
Alors, venons avec confiance à la prochaine soirée Bartimée.
Pour la fraternité Bartimée, Elisabeth, Blandine et Eric
Pour voir la totalité de cette info, cliquer sur le lien suivant :