Méditation du dimanche 10 mai 2020 – Père Gilles Rousselet

11 Mai 2020 | Actualité, Homélies

5ème semaine du Temps Pascal année A – Ac 6, 1-7 ; Ps 32 (33) ; 1P2, 4-9 ; Jn 14, 1-12

Messe aux couleurs de Taizé

(Au cours de la messe aux couleurs de Taizé, il n’y a pas d’homélie, mais une méditation après l’évangile)

 
Quel bonheur, frères et sœurs, d’entendre dans la Parole de Dieu qu’elle est féconde, que le nombre de disciples se multipliait fortement à Jérusalem. Puissions-nous entendre cette Parole pour ici et maintenant, dans notre entourage. Qu’au terme de cette retraite particulière du confinement, la Parole de Dieu puisse être vraiment féconde dans des terres qui auront été retournées, préparées. Que cette graine porte tout son fruit !
Béni sois-tu Seigneur, parce que dans l’évangile, tu nous invites à entrer dans cette conversation, pleine de lumière et de tendresse à l’approche de ta Passion. Tu nous dis dans les moments d’épreuve de notre vie, « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ». Tu nous invites à la révélation la plus extraordinaire « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »
Et puisque vous cherchez Dieu, Dieu vient vers vous, dans son incarnation : ce petit bébé né dans la mangeoire de la « Maison du pain », il est vraiment le Fils de Dieu. Et cet homme crucifié, c’est vraiment le Fils de Dieu qui a donné sa vie par amour pour nous. Quel bouleversement de découvrir qu’en toi, Seigneur Jésus, tout, tout l’être de Dieu nous est révélé. Et nous pouvons comprendre que nous soyons bouleversés ! Tu viens vers nous inlassablement, comme le Chemin, la Vérité et la Vie pour nous révéler le visage de ton Père. Chacune de tes paroles, chacun de tes gestes, chacune des manifestations de ta gloire est celle du Père : dans tout ce que tu dis, tout ce que tu fais, c’est le Père qui se révèle à nous. Un Père de l’Église disait que le Père est la demeure. Tu nous mets dans le cœur de ton Père. Le même Père de l’Église dit que toi Seigneur, tu es le Chemin pour y parvenir. Un chemin que nous devons parcourir inlassablement. Tu es cet itinéraire. L’Esprit Saint est la force qui nous est donné pour emprunter ce chemin.
Et puis Seigneur, non seulement tu nous introduis dans la vie divine et la vie trinitaire, dans l’Amour trinitaire, mais tu nous communiques ta gloire. En disant cette parole qui ne doit pas quitter notre esprit : « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais et il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »