Homélie du vendredi 6 novembre 2020

6 Nov 2020 | Homélies

Père François Jourdan

31ème semaine du temps ordinaire – Année A (Ph 3, 17-4, 1 ; Ps 121 ; Lc 16, 1-8)

On pourrait avoir l’impression que dans cette parabole Jésus fait l’éloge de ce qu’il ne faut pas faire, c’est-à-dire de la malhonnêteté de ce gérant, en mettant en avant justement cette malhonnêteté. Mais nous comprenons bien évidemment qu’il ne faut pas la prendre comme ça au pied de la lettre, il faut retourner complètement cette parabole pour comprendre que… puisqu’on sait bien, avec intelligence, se débrouiller, y compris de manière louche, dans les affaires, pourquoi on ne mettrait pas un peu – plus qu’un peu – notre intelligence sur le chemin de l’Évangile ? Ah ! À la fois pour approfondir notre foi, ah oui, l’intelligence de la foi, c’est quelque chose d’important, surtout dans les sociétés où nous sommes maintenant : les gens font des études, on se pose des questions qu’on ne se posait pas autrefois, il faut approfondir sa foi et ne pas croire n’importe quoi. Alors ça c’est l’intelligence de la foi. Et après il y a la mise en pratique, et là aussi il faut être intelligent ! Et voilà un petit exemple qui n’est pas de l’Évangile d’ailleurs, mais enfin qui est magnifique je trouve : quand on voit les micro-organismes de plastique que nous jetons dans la mer par tonnes chaque mois et chaque année, et les poissons en meurent… Eh bien il y a une entreprise française qui s’est mise à reconvertir le plastique, et il paraît qu’ils en font même du pétrole. Ça c’est intelligent ! Voilà ! Et ça, on ne le fait pas beaucoup ! Alors ça n’est pas dans l’ordre de l’Évangile, c’est vrai, mais il y a quelque chose de ça quand même. Il y a même des gens qui ne sont pas forcément chrétiens, il y en a peut-être parmi eux d’ailleurs, eh bien ils peuvent aussi avoir une bonne inspiration et accueillir cette inspiration dans leur vie.

Alors nous, a fortiori, avec le Christ, et c’est ce que dit Saint Paul très bien dans notre première Lecture, qui est magnifique, il se livre un petit peu sur son parcours, se dit lui-même, de juif devenu chrétien, et découvrant le Christ : « Leur dieu, c’est leur ventre ! », et ils ne font que dans l’ordre de ce monde. Oui, c’est aussi le partage comme Jésus : on sait être habile dans les affaires du monde ! Et pour vivre l’Évangile de manière intelligente ? Non, c’est autre chose ! Et alors nous, nous sommes citoyens des Cieux. Les autres vivent selon le monde, nous, nous sommes citoyens des Cieux ! C’est là toute la différence, et alors des fois ça nous arrive de vivre comme les autres, en fonction uniquement des affaires du monde. Donc nous devons nous aider, dans l’Église, et entre chrétiens, à être fidèles. Nous sommes citoyens des Cieux tout en étant sur la terre. Que Ta volonté soit faite « sur la terre comme au Ciel » ! Alors c’est ça la référence.

Alors nous demanderons au Seigneur cette force et cette intelligence, en particulier dans son Eprit de Conseil et de Force, deux dons du Saint Esprit, dont nous avons tellement besoin pour trouver en particulier cet ajustement que nous avons à faire en permanence, et en particulier dans ces temps où nous sommes, ajuster notre vie, personnelle et collective, pour vivre justement ce à quoi le Seigneur nous invite, avec l’intelligence rationnelle et l’intelligence du cœur, surtout si on a le cœur pur, car on voit Dieu !