Père Gilles Rousselet
32ème semaine du temps ordinaire – Année A (Sg 6, 12-16 ; Ps 62 ; 1Th 4, 13-18 ; Mt 25, 1-13)
Messe aux couleurs de Taizé
Nous pouvons laisser résonner en nous cette parole que nous avons entendue dans l’évangile : » Je ne vous connais pas ». Seigneur nous te rendons grâce. Par ta Parole et par tes multiples sorties tu viens à notre rencontre pour que nous puissions te connaître, pour que nous puissions nous laisser connaître.
Aujourd’hui nous pouvons porter notre attention sur deux paroles de cet évangile :
« Voici l’époux, sortez à sa rencontre » : en ce temps de confinement, nous pouvons prendre le temps, nous donner le temps de méditer notre vie, qu’elle soit toute une vie en sortie. Sortie du ventre de ma mère, sortie de l’enfance pour entrer dans l’adolescence, sortie de l’adolescence pour entrer dans la vie adulte. Sortie pour aller à mon travail, sortie pour aller à la rencontre de mes amis. Et enfin, sortie de cette vie pour entrer dans la Vie Eternelle.
Seigneur, aujourd’hui, tu nous dis que chacune de ces sorties soit une sortie vers toi, l’époux qui vient. Car c’est pour cela que tu es sorti.
Comment pouvons-nous sortir en ce temps de confinement ?
Sortir de mon renfermement sur moi-même. De ma tristesse, de ma désolation, de mon isolement, de mon égoïsme, en me rappelant comme dit l’Evangile au chapitre 25 de Mt, « Ce que vous avez fait au plus petits d’entre mes miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » Être sensible aux sollicitations, passer un coup de fil, envoyer un mail, visiter une personne, lui porter l’eucharistie. Sortir aussi de mes peurs, de mes colères en y invitant le Christ pour qu’il apporte sa joie, sa paix ; c’est pour cela que l’époux est sorti.
Une deuxième parole que nous pouvons méditer en ce temps de confinement : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Nous ne sommes pas invités à l’inquiétude ni à l’angoisse, mais à la veille. Les 10 jeunes filles se sont endormies, mais certaines d’entre elles avaient de l’huile en réserve. Quelle est cette huile qui ne peut s’improviser ni s’acheter au dernier moment ? C’est l’huile de la sagesse qui se communique à nous, puisque c’est la raison pour laquelle elle est sortie ; c’est l’Esprit Saint.
Alors, comment rester en veille, en ce temps de confinement ?
Peut-être en redécouvrant la grâce de la louange. Il y a tellement de psaumes à notre disposition, tellement de chants qui nous invitent à ouvrir notre cœur au soleil, à l’époux qui vient par la louange. Pourquoi pas aussi prendre le temps d’approfondir le sens de notre baptême afin que nous nous rappelions qui nous sommes : « Nous sommes enfants de Dieu et nous le sommes vraiment. » Nous le sommes déjà. Redécouvrir la place centrale de la Parole de Dieu dans notre vie. Il y a tellement de propositions qui nous sont faites : laquelle pouvons-nous saisir ?
Et demeurer dans ce temps de confinement dans la grâce de l’instant présent. Il ne s’agit pas de demain ou d’hier, mais de cet unique instant, car c’est pour cela que l’époux est sorti.
Nous pouvons maintenant rester quelques instants en silence pour méditer la Parole de Dieu qui nous a été offerte et voir de quelle manière elle peut porter du fruit dans notre vie dans ce temps de confinement.