Homélie du jeudi 12 novembre 2020

13 Nov 2020 | Homélies

Père Joseph Le Gall

32ème sem. du temps ordinaire- Année A (Phm 7-20 ; Ps 145; Luc 17, 20-25)

Chaque fois que nous récitons le « Notre Père », nous disons : « Père que ton règne vienne… »

Du temps de Jésus l’expression « Règne de Dieu » exprimait l’attente fiévreuse d’Israël, du peuple choisi. Un « jour » Dieu prendrait le pouvoir et sauverait son peuple de tous ses oppresseurs… C’était l’attente de « jours meilleurs », le désir d’une société où l’ordre social et public serait à nouveau restauré, le rêve d’une humanité définitivement heureuse.

Il n’y avait pas que les pharisiens à désirer ce jour et à interroger Jésus à ce sujet. Les apôtres eux-mêmes, après la résurrection, au moment où Jésus allait prendre congé d’eux, le jour de son ascension, en étaient encore à lui demander : « Est-ce maintenant que tu vas établir le Royaume au profit d’Israël ? »

Les paroles de Jésus dans l’évangile de ce jour, adressées d’abord aux pharisiens puis à ses premiers disciples peuvent nous éclairer nous-mêmes et nous permettre de prononcer avec toujours plus de justesse et de vérité la 2ème demande du Notre Père « Que ton règne vienne ».     « Le règne de Dieu ne vient pas, nous dit Jésus, d’une manière visible. On ne dira pas : ‘Le voilà, il est ici !’ ou bien ‘il est là !’…En effet le règne de Dieu est au milieu de vous ».

Par cette déclaration Jésus nous invite à sortir de certaines illusions toujours possibles, à ne pas penser par exemple que le règne de Dieu se manifeste nécessairement à travers des événements extraordinaires, spectaculaires, et il nous invite au contraire en quelque sorte à vivre notre foi avec réalisme, de façon très concrète.

Pour nous, l’approche du règne de Dieu et sa présence ne peuvent pas être observées, comme les contemporains de Jésus le pensaient, et on ne peut pas dire « le voici », « le voilà » tout simplement parce qu’il est déjà arrivé, déjà présent avec la présence même du Christ ressuscité et avec la vie nouvelle qu’il nous apporte.

 Aujourd’hui c’est dans le cœur des hommes, et au cœur de leur vie de tous les jours que le règne de Dieu devient présent. Il est présent dans tel événement, telle rencontre, telle occupation, dans la mesure où cet événement, cette rencontre ou cette occupation se trouvent être vécus à la lumière de ce que Jésus nous dit dans son évangile, en obéissant comme lui à la volonté du Père.

Demandons donc tout simplement au Seigneur de nous faire comprendre, que c’est chaque jour, à chaque instant au fond qui passe, si ordinaire, et si banale que soit l’activité qui nous occupe, que le Seigneur nous invite à l’accueillir dans nos vies et à entrer ainsi, dès à présent, dans son Royaume d’amour, de justice et de paix.