Père Joseph Le Gall
Jeudi après l’Epiphanie – 1Jn 4, 19-5,4 ; Ps71 , Lc 4, 14-22a
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
« Aujourd’hui », c’est sans aucun doute le mot important de toute cette page d’évangile. Personne en effet avant Jésus, même parmi les plus grands prophètes n’avait osé parler de la sorte. Ils annonçaient, qu’un jour, un Messie Sauveur viendrait. C’était du domaine de l’espérance, on parlait au futur. Mais jamais personne n’avait dit : c’est fait, c’est accompli, c’est maintenant.
S. Luc, dans son évangile se plaît à souligner cet « aujourd’hui » du salut de Dieu, accompli en Jésus Christ.
Ainsi dès sa naissance l’ange du Seigneur dit aux bergers : « Je vous annonce une grande joie, « aujourd’hui dans la cité de David, un Sauveur vous est né. Il est le Messie, le Seigneur. »
Nous connaissons également les paroles par lesquelles Jésus entra en contact avec le publicain Zachée : « Zachée, descends vite ; il me faut aujourd’hui, demeurer dans ta maison ». Puis une fois entré dans la maison et avoir entendu Zachée lui exprimer très clairement sa volonté de conversion, Jésus reprend : « Aujourd’hui, cette maison a reçu le salut de Dieu ».
Au bon larron, enfin, qui se trouvait à ses côtés au calvaire, Jésus déclara : « En Vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
Le texte d’évangile que nous venons d’écouter nous permet de connaître plus précisément le contenu des promesses de salut que Jésus vient accomplir : aux captifs et aux opprimés, il apporte la liberté ; aux aveugles la lumière ; aux pauvres la joyeuse annonce du salut ; à tous, une année de bienfaits, accordée par le Seigneur.
Nous pouvons remarquer qu’il ne s’agit pas tant, et en tous cas pas uniquement, de bienfaits matériels – même si grâce à Jésus des aveugles retrouvent physiquement la vue – il s’agit plutôt de l’accès à une vérité capable de libérer l’homme de tous ses aveuglements et de tous ses emprisonnements, parce que cette vérité, par elle-même, est lumière et vie.
Ainsi le salut annoncé jadis par Isaïe, c’est bien « aujourd’hui » qu’il se réalise. Il s’est réalisé dans l’aujourd’hui de Jésus, lors de son passage à Nazareth, mais il se réalise encore maintenant chaque fois que nous nous approchons de lui et l’accueillons avec foi. Car, n’en doutons pas, en Jésus Christ ressuscité, à jamais vivant, Dieu parle et agit toujours au présent, il ne peut nous rencontrer que dans l’actualité de chacune de nos vies…Toujours là donc pour nous faire entendre sa Parole vivante qui sans cesse, si nous le voulons bien, peut nous libérer, nous guérir tous de ce qui spirituellement aujourd’hui encore peut nous aveugler ou nous emprisonner, et croire alors vraiment qu’à travers elle, à travers cette parole, le salut de Dieu est rendu réellement présent.