Père Gilles Rousselet
5e semaine du TO – année impaire – He 13, 1-8 ; Ps 26 ; Mc 6, 14-29
La liturgie nous propose de continuer de méditer le livre de la Genèse, et de comprendre, d’entrer un peu plus dans la pensée de Dieu au sujet de la Création. Et combien cette pensée de Dieu peut être vraiment source d’inspiration pour comprendre notre vie, notre but, notre destin. Et comment vraiment nous pouvons vivre ensemble en harmonie avec la Création. Vous avez remarqué que Dieu a créé un jardin au cœur duquel Il a planté l’homme pour qu’il puisse le servir, s’en servir et le faire fructifier. Et le livre de la Genèse dit que tous les fruits sont délectables. Alors c’est un point important. Dieu a créé l’univers de manière admirable pour manifester Son Amour.
C’est vrai que quand on regarde l’univers de là où nous sommes, quand on regarde la voûte céleste, ou bien quand on regarde notre planète terre depuis là-haut, bien on se rend compte à quel point c’est beau, et à quel point ça ne peut pas être le fruit du hasard : d’une simple évolution naturelle, mais si c’est si beau, c’est parce que c’est le fruit de l’amour de Dieu. Et nous-même aussi comme on le disait hier, nous sommes si beaux et si bons que ça ne peut être que le fruit de l’amour de Dieu. L’homme n’est pas un singe évolué, voilà. D’ailleurs le livre de la Genèse le dit clairement.
Vous avez vu qu’il y a une double Création de l’homme, puisqu’il est d’abord façonné à partir de la poussière, de l’argile. Adam veut dire « le glébeux », celui qui est fait à partir de l’argile, c’est-à-dire d’une certaine manière notre origine naturelle. C’est vrai que nous ne sommes pas des extra-terrestres arrivés sur la terre. Mais il y a cette deuxième Création qui nous rend absolument uniques, dans tout l’univers de la Création, c’est que nous sommes les seules créatures en qui Dieu a soufflé Son haleine de Vie. C’est-à-dire que nous avons reçu une âme. Je voyais il y a quelque temps le commentaire de quelqu’un qui disait que certainement les animaux ont des âmes : non, c’est clair que non. Mais ça ne les rend pas moins beaux et moins dignes. Ça nous place nous au cœur de la Création, de manière absolument unique et responsable justement. Mais voilà, c’est ça qui fait que l’être humain est unique dans l’ordre de la Création, c’est qu’il a reçu une âme, cette haleine de Vie que Dieu a soufflé dans ses narines.
Et au cœur de cette Création qui est pensée de manière absolument parfaite, je veux dire qu’il ne manque de rien, y compris d’ailleurs cet unique interdit, de cet arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu dit : De celui-là tu n’en mangeras pas. Alors après on va continuer de lire le récit justement de la chute dans le jardin, par l’intervention du serpent qui va dire à Adam et Eve : Dieu vous a interdit de manger de tous les arbres ? Alors Ève, qui déjà est piégée puisqu’elle dialogue avec le serpent, répondra : Non, juste un interdit ! La notion d’interdit est extrêmement importante dans une société où depuis mai 68, il est interdit d’interdire. En fait l’interdit fait partie de l’acte créateur de Dieu dans sa perfection.
L’interdit c’est un mot qui est très particulier. Inter – dit, l’interdit ce n’est pas un empêchement, c’est justement de créer un espace où il est possible de vivre. L’interdit c’est un inter, enfin un espace dans lequel quelque chose peut être dit, voyez. Ce n’est pas un empêchement. C’est justement : s’il est interdit de dépasser les limitations de vitesse sur l’autoroute, ce n’est pas pour nous sanctionner, c’est justement pour que nous puissions rouler en toute sécurité, voyez. Donc la notion d’interdit fait partie de l’acte créateur de Dieu. Et dans une société où il n’y a pas d’interdit, où on laisse chacun, et les enfants en particulier faire tout ce qu’ils veulent, et bien il ne faut pas s’étonner qu’il y ait tellement de violence. Parce que en particulier ça rend impossible la gestion des frustrations. C’est le Cardinal André XXIII qui disait ça : que la théorie du genre était une négation de la frustration, et que cette négation de la frustration allait engendrer de terribles violences de la part de ceux qui n’apprennent pas à gérer leur frustration. Tout est pensé de manière extraordinaire, de manière parfaite dans l’ordre de la Création.
Et voyez aussi comment dans l’Évangile Jésus va accomplir tout. C’est pour ça qu’Il dit aux apôtres : vous aussi vous ne comprenez pas, vous êtes sans intelligence ? C’est-à-dire que nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous permet de comprendre le pourquoi de la loi et des règles de vie qui sont nécessaires. Seulement ça a été détourné de son origine. C’est-à-dire que les règles de pureté qui sont décrites dans le judaïsme sont là aussi pour, en nous donnant l’impression que l’on peut accéder à Dieu en lavant nos plats, nos mains etc. C’est-à-dire qu’on peut être en relation avec Dieu parce qu’on serait propres. Alors il y a quelque chose qui est juste là-dedans, du point de vue moral, mais ça n’est pas par ces rites ou par la morale que nous pouvons vraiment rentrer en relation avec Dieu.
Le Christianisme est une religion révélée : c’est-à-dire que c’est Dieu qui a franchi tous les espaces, qui a franchi tous les abîmes pour venir jusqu’à nous. Et finalement notre désir de changer notre vie est le fruit de cet amour. Si je considère que je suis aimé à ce point-là, tel que je suis, ma réponse croyante, je veux dire dans l’Esprit Saint qui nous est donné, ma réponse sera de correspondre à cet amour. Mais je ne gagne pas cet amour par ma pureté, par l’ensemble des rites que j’accomplis, par ma rectitude morale. Mais en fait je reçois cet amour comme une grâce totalement gratuite, et j’essaie d’y répondre par l’offrande de ma vie, et l’amour que je peux mettre en œuvre… mais un amour que j’ai reçu moi-même d’abord.
Amen.