Michel Bouilleau, diacre
« Le temps pascal » : cinquante jours lumineux qui nous conduisent à deux fêtes, l’Ascension de Jésus et l’effusion de l’Esprit ! Encore faut-il vivre de cette lumière. La lumière du « Christ ressuscité ! ».
Comment laissons-nous concrètement entrer cette lumière dans notre vie de tous les jours, dans nos relations, dans nos décisions, pour qu’elle éclaire ce qui est peut être encore mort en nous ? Oui, Jésus ressuscité a vaincu la mort, toutes nos morts. Mais qu’est-ce qui est mort en moi et qui a besoin d’être éclairé par Jésus ? C’est peut-être ma capacité à m’émerveiller de tout ce qui revit, à l’image de l’éclosion de la nature, à m’émerveiller face à mes proches, ou encore ma capacité d’écoute bienveillante, ou même mon espérance en ce temps de crise … Toutes ces morts font de moi un handicapé de l’amour. La résurrection n’est pas un rêve, elle m’invite à remettre dans la lumière du Ressuscité toutes ces petites morts que je peux déceler dans ma journée, mes relations, ma prière, mon regard, et cela dépend de moi…
Que ce temps pascal me fasse voir l’ordinaire de la vie en me déconfinant de toute morosité ou fatigue, pour plonger, comme les nouveaux baptisés de Pâques, dans la lumière de Jésus qui nous a promis la force de l’Esprit.