Pour visualiser ou télécharger le bulletin dans son intégralité, cliquer sur les liens suivants :
Message de l’Equipe d’Animation Pastorale aux paroissiens du Sacré-Cœur
En septembre 2013, la congrégation des Pères Eudistes qui animait déjà le séminaire d’Orléans depuis 1982, se voit confier par notre évêque la charge du groupement paroissial Rive de Loire, devenue depuis la paroisse du Sacré-Cœur. Une communauté Eudiste est constituée sous le nom Saint Jean XXIII, réunissant les prêtres de la Paroisse avec ceux du séminaire d’Orléans.
C’est alors que le Père Gilles reçoit la mission de curé modérateur de notre paroisse.
Il y a deux ans, il avait demandé à prolonger son mandat afin de poser les bases de la Maison des Jeunes et de renforcer la structure des instances de la Paroisse. Au terme de ces 8 années de service, il a estimé qu’il était temps de passer la main et de s’engager dans une nouvelle mission pour partager tous les fruits de la belle expérience vécue dans nos communautés. Après discernement, le provincial des Eudistes et le Père Evêque ont donné leur accord.
Le Père Gilles rejoindra à la rentrée la communauté eudiste de Saint Léonard de Noblat au diocèse de Limoges, avec la charge de curé de la paroisse Saint Jean en Limousin. Il sera également nommé co-responsable du projet du centre spirituel Notre Dame du Moulin au Moutier d’Ahun dans la Creuse.
Par ailleurs, le Père François, arrivé à Orléans en 2015, est appelé à de nouvelles responsabilités au service de la congrégation eudiste. Il sera délégué pour les Pères aînés et au service de la communauté Saint Louis de Paramé. Il deviendra membre de l’Equipe Pastorale de la Santé de Saint Malo.
Pour poursuivre les missions confiées à la communauté eudiste, le conseil provincial vient de nommer trois confrères qui rejoindront les Pères Laurent de Villeroché, Joseph le Gall et Laurent Tournier qui gardent leur mission actuelle.
Arrivent le premier septembre, au service à plein temps de la Paroisse du Sacré-Cœur :
– Le Père Bernard Héraud, 57 ans, est nommé curé. Il quitte Versailles où il a exercé des responsabilités dans l’Enseignement Catholique et à la prison des femmes de Fleury-Mérogis.
– Le Père Bernard Dabiré, 38 ans, nous rejoint du Burkina Faso. Il est détenteur d’une licence en droit canonique. Il a exercé plusieurs responsabilités dans l’accompagnement de mouvements (Renouveau Charismatique, JEC, Mouvement Sacerdotal Marial).
Par ailleurs, le Père Silva Compagny est nommé au service du Séminaire d’Orléans. Il rendra des services ponctuels à notre Paroisse.
C’est avec espérance et une grande joie que la congrégation prend les moyens de poursuivre et développer toute la dynamique pastorale initiée dans la paroisse du Sacré-Cœur et au service du séminaire d’Orléans.
«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.» nous rappelle l’évangile de ce dimanche.
Nous vous annoncerons prochainement une date pour rendre grâce de toutes ces années de service commun.