Edito du 26 septembre 2021

25 Sep 2021 | Edito

Pour éviter la rouille, avoir l’e(E)sprit large !

Père Laurent de Villeroché, eudiste

La liturgie de ce dimanche fait entendre des paroles radicales. Ainsi la deuxième lecture : « Vous les riches, vos richesses sont pourries, rouillées. Cette rouille sera un témoignage contre vous ». Saint Jacques dénonce ceux qui profitent des autres sans les respecter. Et l’Evangile : « Celui qui est un scandale pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on le jette à la mer ». Alors que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) rendra son rapport dans quelques jours, l’alerte résonne avec gravité. Il n’existe jamais aucun droit à soumettre les autres à son désir, parfois à ses pulsions… « Si ta main est une occasion de chute, coupe la ; si ton pied… ».

Ces paroles radicales apparaissent au milieu d’une invitation à avoir l’esprit large. Dans la première lecture, Moïse a besoin de soutien. Au cours d’une célébration, 70 personnes reçoivent l’Esprit pour cela. Or Eldad et Médad, qui n’étaient pas là, se mettent à prophétiser. Qu’importe pour Moïse : « Ah si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » De même, Jésus invite ses disciples à se réjouir de ceux qui font du bien en son nom, même sans appartenir à leur groupe : « Ne les empêchez pas ! »

Oui pour éviter la rouille de l’enfermement des autres dans nos besoins ou une vision unique, l’Esprit invite à avoir l’esprit large. Soyons confiants dans le fait qu’Il nous rend prophètes, mais à condition de rechercher toujours comment Il travaille aussi par les autres. Osons parler, agir en prophètes. Jésus livre le critère : il s’agit de le faire « en son nom ». Bien sûr on commente parfois, on critique en pensant que Jésus nous inspire alors même que cela n’apporte rien voire détruit. Nous saurons donc que nos paroles ou actions sont vraiment « au nom de Jésus » si elles contribuent à tisser des relations, des projets à travers lesquels le corps du Christ grandit concrètement. Pour cette œuvre, chacun a sa place !