Edito du 3 octobre 2021

2 Oct 2021 | Edito

Le Royaume et les Noces de l’Époux

Marcel Bardon, diacre

Avec Jésus, l’Epoux est là, et les Noces, enfin, sont arrivées avec Lui !  Quand Jésus donne son enseignement sur le mariage il apporte une révélation (apocalypse) : Moïse avait permis la répudiation, c’était en raison du péché, mais avec Jésus tout le péché est remis, aussi le couple est appelé désormais à être « Un » pour toujours à l’image de Dieu avec son peuple.

            Le Royaume est là, avec Jésus l’Alliance nouvelle est là, l’homme est refait à l’image de Dieu ! Adam et Eve sont recréés par la tendresse de Dieu et retrouvent leur statut de l’Origine.

            Ce n’est pas une question d’ordre biologique, psychologique, sociale, c’est une question d’enjeu de la Création ; c’est le Royaume tel que Dieu l’a conçu depuis toujours : être en communion avec Lui et les uns avec les autres. Ici, le royaume se joue dans la rencontre de deux personnes : cet homme unique et cette femme unique. Tant que le peuple de Dieu était dans la « chair », il était sous le régime de la Loi : on pouvait répudier, lapider l’adultère, vivre la polygamie ; mais lorsque l’Époux est là, c’est le régime de la miséricorde : le mariage est vécu dans la monogamie intégrale et tous sont conviés au banquet. Et il en est de même dans la virginité pour le Royaume, et Jésus dira également que tous ne comprennent pas ce langage car on peut se faire eunuque pour le Royaume… Comprenne qui pourra !

            Quel que soit l’état de vie : mariage ou célibat, homme ou femme, enfant, adulte ou personne âgée, malade ou pécheur, chacun est appelé à accueillir le Royaume des Noces : c’est à dire la bonté inouïe du Père qui peut combler et recréer toute vie et la rendre féconde dans l’Amour.

            La joie de Dieu c’est l’Alliance et la réconciliation du pécheur qui s’exprime sur deux modes différents : la rencontre de deux êtres uniques ou le célibat pour le Royaume. Des Noces au-delà de nos calculs et malgré nos limites.

            Jésus, loin d’y renoncer, scellera les épousailles de Dieu et de l’homme dans sa vie donnée en Pardon : les Noces de Dieu ont rejoint tous les hommes et tous sont invités au banquet du Royaume.