Edito du 24 octobre 2021

23 Oct 2021 | Edito

Père Bernard Héraut, cjm modérateur

Cette semaine, s’est ouvert dans les diocèses du monde, la 1ère phase du synode dont le thème est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Le terme synode est formé de deux mots grecs : syn = avec et odos= la route. Il s’agit de faire la route ensemble, de nous mettre en route ensemble, c’est-à-dire d’être à l’écoute des uns et des autres, de chacun des membres de notre Église pour prendre ce chemin tous ensemble. Nous serons appelés par notre évêque, Mgr Blaquart, à partager sur quelques thèmes de l’actualité de notre Église. Ils sont fort nombreux et des choix seront établis. Déjà sur ceux qui nous seront proposés, rassemblons-nous en petits groupes. Partageons ensemble. Il n’est pas question de se mettre d’accord, d’avoir un consensus. Laissons l’Esprit nous bousculer. Laissons l’Esprit nous animer intérieurement. Apprenons à nous ÉCOUTER.

Le thème de la semaine missionnaire mondiale : « Il est nous est impossible de nous taire » (Ac 2, 4) fait écho à cette Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection du Christ. Ne taisons pas ce que l’Esprit suscite en nous. Ayons l’audace de laisser jaillir de notre cœur, nos impressions, nos désirs, là où nous croyons que notre Église doit avancer en ce XXIème siècle.