Père Bernard Héraut, cjm Modérateur paroisse du Sacré-Cœur
Aux côtés du prophète Isaïe qui constitue le grand prophète de ce temps de l’Avent, nous rencontrons la figure de Jean-Baptiste en ce 2e dimanche, puis 3e dimanche.
Jean-Baptiste nous est présenté par Luc, comme le prophète, celui qui parle avant Jésus et annonce un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Nous sommes dans l’activité publique de Jean-Baptiste comme prophète.
Cet appel à la conversion, que le Carême nous fait éprouver, nous interroge aussi en cet Avent. Qu’est-ce que je dois changer dans ma vie pour accueillir dans quelques jours l’enfant de la crèche ? En quoi la venue de l’Emmanuel transforme ma vie ? Cette proclamation, Jean-Baptiste l’accomplit en s’appuyant sur Isaïe, sur la parole d’un autre prophète, histoire de dire que sa prédication n’est pas une parole sans fondement. Notre conversion ne serait-elle pas de nous appuyer sur la Parole ? Certes, dans bien des groupes, comme prière, nous prenons l’évangile du jour ou du dimanche. Pouvons-nous aller plus loin ? Pouvons-nous ouvrir davantage le livre des Écritures ? Et si avec cette nouvelle année liturgique, nous lisions un livre en entier de la Bible, à commencer par l’évangile selon Saint Luc qui nous accompagnera ? Bonne lecture. Bonne méditation.