Contre la lassitude, retrouver la joie de la rencontre
Père Laurent de Villeroché, eudiste
Il y a une semaine, la liturgie anticipait Noël en proposant un dimanche de la joie. Gaudete, Réjouissez-vous ! Bien sûr, la vie en rose ne se décrète pas et la vraie joie ne se commande pas. Elle est plutôt, comme le montre Noël, de l’ordre du secret, celui de l’espérance devant la vie qui naît ou renaît, une vie qui commence souvent tout petit mais n’attend que nous pour grandir ! Voilà la joie chrétienne et c’est un vaccin aussi simple qu’efficace contre la lassitude voire la déprime qui envahissent nos esprits ces temps-ci.
Comment se préparer à accueillir cette vie ? Les textes de ce dimanche incitent à développer une « culture de la rencontre » (pape François). L’épisode de la Visitation en particulier peut éclairer nos rencontres en famille, entre amis comme avec toutes les personnes que nous croisons. La Vierge Marie visite sa cousine. Un beau geste mais, remarquons-le aussitôt, Marie aussi sait se laisser « visiter » par Elisabeth. La réciprocité est la clé d’une rencontre porteuse de vie : quand elle est échange, elle devient découverte de soi, de l’autre et même expérience de Dieu.
C’est bien l’expérience de disciple-missionnaire quand il part à la rencontre d’autres personnes : rencontrer ce n’est pas simplement annoncer un message, c’est aussi prendre le beau risque de se laisser surprendre par l’autre, pour que la vie puisse se manifester différemment chez lui comme chez nous.
Encore faudra-t-il protéger cette vie naissante et l’aider à grandir. C’est pour cela que nos crèches valorisent cette année la personne de saint Joseph. Comme le dit la prière du pape François déposée au pied de la crèche de chacune de nos trois églises : « A toi Dieu a confié son Fils. En toi, Marie a remis sa confiance. Avec toi le Christ est devenu un homme ».
Que Marie et Joseph nous tournent vers le Christ et vers les autres. Et notre Noël 2021 sera marqué par la joie de la rencontre !