Pour visualiser ou télécharger le bulletin dans son intégralité, cliquer sur les liens suivants :
Soirée Bartimée : Jésus guérit encore !
Quelle joie quand on y va avec son cœur ! Quelle joie quand on y met sa foi ! Qui va-t-on rencontrer là-bas ? Jésus de Nazareth, l’Emmanuel ! Le Christ, le Messie envoyé ! Le Vivant ! etc…Il est le même ! Il n’a pas changé ! Depuis plus de deux mille ans, dans toute l’histoire de l’Eglise, il guérit des milliers et des milliers de malades souffrant de toutes sortes de maladies. Sa puissance n’a pas diminuée ; sa compassion reste toujours la même et sa bonté est infinie.
Oui ici au Sacré-Cœur, les malades viennent rencontrer Jésus ; comme le soir tombant, le peuple de Galilée allait conduire à Jésus, devant la maison de Saint Pierre, tous les malades pour que Jésus les guérissent (Cf. Mc 1, 29-31). Oui, ici, Bartimée, ce fils de Timée, cet aveugle mendiant, vient revivre en chaque malade pour crier à Jésus : « Fils de David, aie pitié de moi », « Que je voie ».
Et Jésus, vient vivre dans l’Hostie Consacrée pour interroger la foi et la demande de chaque malade et lui donner une réponse : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » ; « va, ta foi t’a sauvé ». Un chemin s’ouvre : une souffrance, une demande, un cri, un interrogatoire pour plus de précisions sur la demande, une réponse immédiate qui provoque l’engagement chez Bartimée (Cf. Mc 10, 46-52). A la Soirée Bartimée, l’homme malade, blessé, expose, comme le linge au soleil, sa misère à Jésus, dans la foi. ! Au Sacré-Cœur, nous croyons que Jésus guérit encore et, à la Soirée Bartimée, nous le vivons.
« Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28).
Père Bernard Dabiré