Tel un isolé !
P Bernard Héraut, cjm Modérateur de la paroisse
Noël est la fête de famille par excellence. Nous aimons nous retrouver ensemble, nous rappeler lorsque nous avançons dans l’âge, nos souvenirs d’enfance, comment nous vivions Noël en famille.
En cette période si difficile depuis plus de 18 mois, célébrer Noël en famille comporte un risque. Les rassemblements en grand nombre sont à éviter. Les Pays-Bas en feront une cruelle expérience en se limitant à seulement 4 personnes pour le jour de Noël.
Jésus choisit de naître, suite au recensement décidé par Auguste, l’empereur. Joseph se soumet à cet édit et oblige Marie sur le point d’accoucher à un voyage périlleux, à pied ou sur le dos d’un âne. Surprise en arrivant à Bethléem : tout est complet. Aucune place dans la salle commune. Marie et Joseph sont contraints à un repliement pour donner naissance à Jésus : une mangeoire, le lieu d’habitation des animaux. Celui qui est le Sauveur des hommes, le Christ, le Seigneur, comme l’annonce l’ange aux Bergers, naît loin de tout, à l’écart, tel un étranger, un isolé. Loin de faire la fête en famille, de rassembler des amis, Jésus naît tel un isolé.
Loin de la fête familiale de Noël, certains, un nombre non négligeable de nos compatriotes vont passer Noël seul. Sur notre paroisse du Sacré-Cœur, nous avons des personnes isolées. Quelques-unes se sont manifestées, trop peu. Voulez-vous m’aider à les dénombrer, à ce qu’elles se fassent connaître, à ce que nous puissions les visiter ?
Jésus naît comme un isolé. Jésus vient à la rencontre des isolés. La Bonne Nouvelle est là.
Bon et saint Noël à vous tous.