Edito du 23 janvier 2022

23 Jan 2022 | Edito

Père Laurent de Villeroché, eudiste

Nous enraciner dans la Parole pour devenir un seul corps !

Dans sa lettre « Aperuit Illis » de 2019, le pape commente l’apparition de Jésus aux disciples d’Emmaüs (d’où le titre : « il leur est apparu »). On y voit Jésus expliquer à partir de l’Écriture ce qui vient de se passer. Le pape veut ainsi souligner que l’écoute de la Parole offre une vraie ressource si nous voulons y voir clair.

Et parce qu’on a souvent besoin d’un « anniversaire » pour se rappeler l’important, sa lettre demande que le 3e dimanche du temps ordinaire prenne désormais le nom de Dimanche de la Parole de Dieu. Le choix n’est pas neutre car ce dimanche coïncide avec la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, chaque année du 18 au 25 janvier. Le pape pose donc un signe œcuménique, sûr que l’Écriture « indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » (n. 3)

Mais chacun de nos dimanches est un dimanche de la Parole, dans le sillage de nos « frères aînés dans la foi » (Jean-Paul II), les Juifs. Néhémie en témoigne par « une description émouvante » (première lecture) : Pour « officialiser » son retour après l’exil babylonien, le peuple tient à se rassembler « à Jérusalem sur la place de la Porte des Eaux à l’écoute de la Loi. Dispersé par la déportation, il se retrouve maintenant rassemblé autour de l’Écriture sainte » (n. 4). Juste avant l’extrait lu ce dimanche, Néhémie dit même qu’ils étaient « comme un seul homme ».

Cette habitude de chercher à comprendre le sens des choses à partir de l’Écriture continuait du temps de Jésus (Évangile) et elle se poursuit jusqu’à nous. Simplement « tout est accompli ». Pour devenir « un seul homme », il s’agit maintenant de former un seul corps avec Jésus (deuxième lecture). C’est un choix. Comme le montre la suite de l’Évangile : certains l’écouteront, d’autres refuseront le chemin qu’il ouvre. Écouter la Parole avec sérieux peut bousculer mais le risque n’en vaut-il pas la peine ? L’enjeu : mieux s’unir à Dieu et aux autres !