Edito du 30 janvier 2022

1 Fév 2022 | Edito

Accomplir le chemin ouvert

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

 Dans la rédaction de cet Évangile selon St Luc, la 1ère chose que l’on voit, c’est qu’il a travaillé avec un très grand soin avant de l’écrire. Cela ne veut pas dire qu’il relate la chronologie des événements au sens où nous l’entendons maintenant mais il veut nous faire découvrir le sens profond des événements qu’il écrit. Ce n’est pas tout à fait la même chose !

Il veut nous transmettre comment Jésus de Nazareth, dans sa vie, est en train d’accomplir la merveille de notre Salut. Un Salut qui peut se diffracter pour tous les hommes et pour tout l’Univers créé.

On peut observer que cela se passe « Aujourd’hui » Ce mot résonne toujours intensément pour le peuple de la Bible et Luc va l’employer 12 fois dans son Évangile. Ce qui est étonnant c’est que cet « Aujourd’hui », arrive dès la 1 ère prédication de Jésus à la synagogue de Nazareth et le même mot « Aujourd’hui » arrive avec sa dernière prédication avant de mourir ! C’est pour le bon larron : « Aujourd’hui tu seras avec moi en paradis ».

Tout cela n’est pas écrit au hasard mais avec soin. Entre ces deux « Aujourd’hui » Jésus a vécu et entrepris tout son ministère avec cette réalité existentielle : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». C’est donc bien pour notre Salut qu’il est sorti du Père.

Jésus a dû ce jour-là, à Nazareth, comme il est de coutume, commenter cette Parole du prophète Isaïe. Luc ne nous relate pas le commentaire ! Cela a dû mal se passer car on a déjà voulu le mettre à mort du fait qu’il ne voulait pas rentrer dans les manigances des autorités locales. Aurait-il été dans l’erreur ? Non, Il est allé jusqu’au bout de sa mission ouvertement et de son droit Chemin qui échappe aux contrôles ou aux diktats des hommes.

Jésus, le Maître, Espérance des pauvres et des affligés, fera avec Amour tout ce que lui a confié le Père au jour de son baptême dans le Jourdain.

Puissions-nous « Aujourd’hui » avec l’aide de l’Esprit Saint, le viatique de l’Eucharistie et la bienveillance de Marie, notre mère dans la foi, accomplir nous aussi notre propre mission : suivre ce Chemin qui s’inscrit au cœur de notre destin. C’est le ciel qui nous attend ! Et dès « Aujourd’hui »