Pour visualiser ou télécharger le bulletin dans son intégralité, cliquer sur les liens suivants :
Bulletin spécial : «Vision Pastorale »
Etre une paroisse vivante, forte de ses talents propres et avec une dynamique missionnaire à l’écoute du monde qui l’entoure, ça ne s’improvise pas. Etre une communauté chrétienne qui cherche sans cesse à vivre une conversion pastorale à partir de ce qu’elle est et de ce qu’elle veut, dans une direction clairement définie, c’est l’enjeu d’avoir reçu une Vision Pastorale et de la mettre en œuvre.
C’est pourquoi depuis septembre, une petite équipe s’est mise en place autour des Pères Bernard pour travailler ensemble une nouvelle vision pastorale pour notre Paroisse du Sacré-Coeur ! Pourquoi une Vision Pastorale ? Comment la faire émerger ? Avec qui ? A quel rythme ?…
Ce bulletin du Sacré-Cœur fait un point à mi-étape de ce parcours « Vision Pastorale ».
► Comprendre la Vision Pastorale avec le Pape François
Le pape François dans la continuité de ses prédécesseurs, à mis au cœur de son pontificat et de toutes ses interventions, la question de la « conversion pastorale de l’Eglise ». Voilà ce qu’il dit en particulier dans l’exhortation apostolique La Joie de l’Evangile :
« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de ‘sortie’ et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié » (EG 27)
► La Vision Pastorale 2016 2022
« Pour faire connaître l’Amour du Christ » nous invitait à faire de nos 3 paroisses un lieu de ressourcement, une Eglise vivante, un centre d’envoi missionnaire. Nous découvrions alors l’importance des 5 essentiels dans la croissance personnelle et communautaire de notre foi.
C’était une belle carte de visite de notre « communauté de communautés » et de nombreux projets se sont appuyés sur cette Vision Pastorale.
Rapidement cependant, nous nous sommes aperçus que notre Paroisse se transformait et, comme un vêtement à ajuster à la taille de l’enfant qui croît, nous allions avoir à reprendre les étapes pour recevoir une nouvelle Vision Pastorale, adaptée aux changements survenus depuis.
► Vers une nouvelle Vision Pastorale en septembre 2022
A la dernière rentrée, la constitution d’une nouvelle communauté eudiste avec l’arrivée des Pères Bernard a été l’occasion de nous lancer dans cette aventure d’une nouvelle Vision Pastorale.
Nous travaillons dans le cadre d’un parcours accompagné par Talenthéo. Fondé en 2005 ce réseau de coachs professionnels chrétiens accompagnent les pasteurs et leurs équipes au service de la croissance des communautés.
C’est donc pour un cheminement de septembre à mai que nous nous engageons, avec 4 grandes étapes rythmées de rencontres en « plénière » et de travail en paroisse. Les plénières réunissent les coachs et 7 autres paroisses. A chaque étape, le pasteur partage ses impressions avec 2 autres pasteurs et un coach.
► L’équipe « Vision Pastorale »
Père Bernard Héraut, curé modérateur, et Père Bernard Dabiré, curé, ont appelé des membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, des Equipes Relais et du Conseil de la Vision Pastorale. Se réunissent ainsi autour des Pères : Frédérique Baldo Bruyère, Audrey Bazinet, Michel Bouilleau, Pascale Fabre, Marie Anne Gancel, Xavier Lacreuse, Valérie Legrand, Suzanna Nappée et Michelle Pecqueur.