Bulletin du Sacré-Cœur du 6 au 23 mars 2022

5 Mar 2022 | Actualité

Pour visualiser ou télécharger le bulletin dans son intégralité, cliquer sur les liens suivants :

«Les plus petits au cœur de nos préoccupations »

Ce mois de mars est l’occasion de mettre particulièrement en avant les victimes, pour accueillir leurs blessures ; les plus petits, pour les protéger ; les accompagnateurs pour apprendre la bientraitance.
Après la sidération liée au rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise ) est venu le temps de la mobilisation.
Notre évêque, Jacques Blaquart , a signé le 1 er janvier dernier l’ « engagement de l’Église catholique du Loiret pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables. » En voici un extrait : « C’est par l’implication de tout le peuple de Dieu et tout particulièrement des personnes en responsabilité (salariés et bénévoles habituels ou occasionnels, prêtres, diacres, séminaristes) que nous apportons notre contribution à la lutte contre les violences qui touchent notre société, les familles et l’Église.[…] L ’Église catholique du Loiret s’engage pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables en mettant en œuvre le plan d’action pour lutter contre toutes les formes d’abus en son sein.
Cette lutte passe par le développement d’une culture de la bientraitance au quotidien. La bientraitance, c’est élaborer une relation à l’autre, dans une démarche de service, de façon ajustée et profondément respectueuse des besoins de chaque personne, quel que soit son âge, particulièrement des mineurs et des personnes vulnérables. Cela implique, personnellement et collectivement, de faire preuve d’une attitude positive et respectueuse, dans une juste distance et dans une relation sans domination sur l’autre. »

L’intégralité du document est à retrouver sur le site diocésain (https://www.orleans.catholique.fr).