Edito du 13 mars, 2ème dimanche de Carême

15 Mar 2022 | Edito

Purification et Transfiguration

Marcel Bardon, diacre

La Transfiguration de Jésus nous dit toute la puissance de l’Amour. L’Incarnation du Fils trouve là tout son sens. Le Christ, dans son corps, dit à l’Homme et à toute la Création le dessein d’Amour de Dieu et le Salut qu’Il vient apporter par son Fils, Jésus de Nazareth. C’est dans un corps d’homme que Dieu veut se réconcilier l’Univers.

                Dans la mémoire biblique, les deux plus grands personnages, Moïse et Elie, avaient vécu leur Transfiguration. L’un en redescendant du mont Sinaï et l’autre emporté au ciel. Ils ont connu aussi l’épreuve et aujourd’hui ils s’entretiennent avec Jésus sur son départ qui sera son épreuve. Moïse avait le visage transfiguré en recevant les Tables de la Torah et Élie fut enlevé au ciel dans le feu.

                Jésus, Parole vivante de Dieu, est transfiguré dans un corps semblable au nôtre. Il est venu pour nous redonner la vie. Il annonce sa mort à ses apôtres et elle sera vécue comme une victoire sur la mort. En effet, Jean-Baptiste, nouvel Élie, connut le martyre et Jésus pressent qu’il sera lui aussi le martyr de la Bonne Nouvelle, alors qu’il nous a annoncé et enseigné les Béatitudes. La mort sera vaincue par cette promesse des Béatitudes qu’il nous invite à vivre.

                Montons vers Pâques en purifiant notre regard de toute malveillance envers autrui car personne ne peut aller vers le Père sans passer par Jésus-Christ et en vivant les Béatitudes.

                Saint Paul l’enseignera aux chrétiens de Rome : « Nous sommes donc participants de cette Gloire, par le Christ et par l’Esprit qui s’unit au nôtre en des gémissements ineffables. » et aux chrétiens de Corinthe : « Nous qui, à visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la Gloire de Dieu qui est sur la Face du Christ. »

                Laissons-nous enseigner, purifier et transfigurer par le Christ, il est le Chemin, la Vérité, la Résurrection et la Vie.