Pour visualiser ou télécharger le bulletin dans son intégralité, cliquer sur les liens suivants :
13 et 20 novembre
Cette année deux dates s’offrent à nous pour mettre les personnes vivant des situations de pauvreté au centre de la vie de nos communautés paroissiales, de nos services, de nos mouvements. En effet, le 13 novembre, c’est la Journée Mondiale des Pauvres, puis le 20 novembre la Journée nationale du Secours Catholique.
Le Secours Catholique, service d’Eglise, inscrit pleinement sa démarche dans l’appel du Pape François à cheminer avec les plus pauvres et à permettre leur participation.
(Mgr Blaquart). Quelles sont donc les actions menées par votre équipe locale ORLEANS SUD LOIRE ?
Accueillir, accompagner, rendre autonome les personnes en difficultés et en précarité. Aider à l’alimentation digne avec le programme « Bien vivre, bien manger » en proposant, une fois par mois , des paniers de fruits et légumes, des œufs, venant d’un producteur local, des chèques services permettant d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène chez les commerçants. Aider à remplir des documents, contacter les administrations, les assistantes sociales, remplir les documents en ligne, aider à l’habillement, à l’achat d’ordinateurs pour les étudiants, proposer des aides pour le retour à l’emploi, veiller à l’accès aux droits.
C’est aussi, nos ateliers de cuisine avec repas chaque premier jeudi du mois, l’atelier tricot une semaine sur deux qui offre ses productions aux personnes à la rue l’hiver, l’atelier d’écriture qui permet aux participants de partager sans jugement, leurs craintes, leurs peurs, leurs doutes mais aussi leurs joies, leurs espoirs, leurs souvenirs dans un esprit de convivialité et de fraternité. Sans oublier le nouvel atelier numérique en partenariat avec Emmaüs Connect
C’est pourquoi, si vous voulez « Vivre l’amour de Dieu dans une communion avec les plus vulnérables, comme Jésus » (Pape François), venez participer et partagez dans nos ateliers, devenez bénévole ou faites des dons au Secours Catholique Caritas France.
Corinne LAILLER responsable d’équipe
déléguée au programme « Bien vivre, bien manger »