Père Bernard Héraut, modérateur
Un monde nouveau ?
Les incendies gigantesques en Californie, l’été caniculaire en France avec des températures très élevées, un mois d’octobre anormalement chaud, des inondations en Inde et dans le sud-est du Nigeria, autant d’événements qui nous alertent sur des phénomènes exceptionnels climatiques et peuvent nous donner à réfléchir : est-ce la fin du monde ? Jésus, dans notre évangile nous annonce que famines, épidémies, tremblements de terre doivent être là, mais ces signes ne sont pas annonciateurs de la fin du monde.
Face aux persécutions que subiront les chrétiens, rien ne doit nous effrayer. Seule la confiance en notre Dieu lent à la colère et plein d’amour, nous obtiendra de garder notre vie. Le pape François, lors de son voyage au Bahreïn n’a cessé d’appeler à la paix et à la réconciliation entre tous les humains. Nous constatons trop de violences entre les hommes et les femmes, trop de lutte de pouvoir. Voulons-nous la paix ? Voulons-nous vivre dans un monde où la justice, l’entente entre les peuples, le respect de chacun, la fraternité soit réelle ?
Nous appuyer sur le Christ, lui notre rocher, notre rempart, construire notre vie en Christ, c’est espérer ce monde nouveau où le Christ aura la première place. Persévérons en Christ ; continuons de fortifier notre foi en Christ. Lui seul nous ouvre les portes de son Royaume.