Marcel Bardon, violoncelliste-diacre
À la Une de tous les journaux
« Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ! » Ainsi s’exprimait, le 21 juillet 1969, Neil Amstrong en posant les pieds sur le sol lunaire. Il y planta un drapeau, étendard de la conquête humaine à coût de milliards de dollars. Plus tard un autre astronaute, Irwin James, dira en substance : « Le plus important n’est pas que l’homme ait posé ses pieds sur la lune mais que le Fils de Dieu soit venu sur la terre. » En effet « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu ! » et sur cette terre, pour 30 malheureux deniers, on planta une croix où le Fils bien-aimé du Père se hissera, tel sur un étendard, pour nous délivrer de la mort éternelle. Eh bien, quelle gageure ! Nous savons organiser la démesure, Dieu pourrait s’en réjouir, alors que Lui a tout créé à partir de rien, “ex nihilo“ … par Amour.
Cet “autre-là” que l’on oublie
Ça y est, Jésus est fixé à son étendard, bien cloué des 4 membres, il n’y échappera pas. À l’un (St Dismas !), Jésus promet le paradis dès aujourd’hui. Aux autres qui le raillent en bas, il quémande pour eux le pardon puis remet son esprit en mourant … Mais qu’en est-il pour cet “autre-là”, supplicié lui aussi, qui n’est pas content et à qui Jésus ne dit rien ? Voilà bien le Mystère de la Miséricorde de Dieu ! Jésus veut sauver tout le monde. Insondable Amour qui échappe à tout contrôle et donc cet “autre-là” que l’on titre de “mauvais larron“, le Salut le concerne lui aussi. Ce pauvre bougre fait buter notre logique puisque Dieu peut encore faire une œuvre alors qu’on Le tue. Cet “autre-là” (Gestas !),concerné aussi par la vie éternelle, est mort après Jésus ! il a pu regarder encore, avant de mourir, Celui qui, endormi dans la mort, a tout accompli. St Éphrem le syrien, un diacre du 4ème siècle, méditera sur Jésus déposé de la croix : « On dirait un lion qui dort ! »
Le Mystère du Christ Roi
Il n’est pas romantique de se souvenir de tous ces “autres-là” que l’on juge ou que l’on oublie alors que Jésus sauve dans le silence souffrant, criant et aimant ! Cela dérange notre logique, notre fierté ou nos sentiments. Le Mystère de la Miséricorde est plus grand que nous et la myopie de nos jugements n’arrête pas le regard de Dieu plus clair que le nôtre.
Le Soleil de Justice se lève encore et toujours à l’Orient