Edito de Noël

21 Déc 2022 | Edito

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

C’était à Bethléem de Judée

        Peut-on se demander à soi-même un nouvel effort ? Faudrait-il mettre en route un nouveau programme dans le tourbillon de la vie qui passe ?

        Au creux des jours les plus courts arrive encore et toujours jusqu’à la fin des lunes, la valse à quatre temps des saisons : hiver, printemps, été, automne ; des nuits les plus froides aux jours de la brûlure du soleil de midi. De toute manière cela recommence toujours avec plus ou moins de chance si on y prend garde, de ne pas dépasser la mesure des équilibres fragiles.

        Mais on peut regarder autrement et il faut se pencher un peu pour se laisser surprendre par la fragilité d’une promesse qui veut se rappeler à notre bon souvenir. Oh ! que oui, il faut faire un effort pour voir derrière les traits d’un nouveau-né Celui qui connaît tout. Et il attend notre aide pour qu’il puisse grandir et suffisamment comme tous les enfants.

        Il a tant à nous dire Celui-là !

Si loin et si proche

        Le vieux Job de la Bible, fatigué et appauvri, avait dit : “ Je ne te connaissais que par ouï-dire, maintenant mes yeux t’ont vu.

        Eh bien oui, voilà le Créateur de l’Univers exposé dans la fragilité d’un bébé, voué entre nos mains. Marie couvre de baisers son enfant comme seules les mamans savent faire et Joseph, ébahi, porte dans ses mains rugueuses d’ouvrier charpentier le Sauveur du monde.

        Des bergers accourent et balbutient quelques mots pour cueillir un sourire au Visage de Dieu. On a même délié la corde de l’âne têtu et le bœuf sauvage vient passer la nuit auprès de Lui dans la crèche.

        Image d’Épinal ? Dieu ne refuse pas les images quand elles sont plus grandes que rêves et contes mais qu’elles deviennent Icônes.

        Pour Lui, si petit, que ferons-nous aujourd’hui ? Il attend ! Pour cet instant de l’Histoire, laissons-nous éblouir et rattraper par le tendre piège de ce petit enfant qui nous porte dans son cœur … battant à notre rythme. Il contient en lui tout l’Amour bienveillant et Miséricordieux du Père que soutient l’Esprit Saint de la Promesse. C’est déjà demain !