Bulletin du Sacré-Cœur du 8 au 22 janvier 2023

6 Jan 2023 | Actualité

Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Le baptême, une alliance admirable avec Dieu

Avez-vous des demandes de baptêmes ? Vous savez les petits, les enfants de moins de 3 ans ? Oui, ils constituent la majorité des demandes et à partir de Pâques, nous aurons des baptêmes chaque dimanche jusqu’en septembre.

Mais nous aurons aussi 13 baptêmes d’enfants de 4 à 7 ans. 2 enfants de la catéchèse préparent aussi leur baptême. Lors de la Veillée pascale, 2 adultes seront baptisés et 2 collégiens aussi.
Notre communauté peut se réjouir du désir de toutes ces personnes de faire alliance avec Dieu. Tel est le sens du baptême. En entrant dans la grande famille de Dieu, des chrétiens, celui qui est baptisé fait alliance avec Dieu, c’est à dire qu’il noue une relation toute particulière avec Dieu. Par son baptême, il répond à l’amour de Dieu. C’est toujours Dieu qui fait le premier pas, qui nous aime en premier. Nous, baptisés, nous cherchons à répondre à cet amour reçu.

Jean Eudes, qui a écrit sur le baptême nous dit l’engagement de Dieu-Père : « Le Père éternel vous ayant fait l’honneur de vous recevoir en société avec lui par le Baptême, comme l’un de ses enfants et comme l’un des membres de son Fils, il s’est obligé à vous regarder du même œil, à vous aimer du même amour dont il regarde, aime et traite ce Fils » (OC II, p 212). Jean Eudes poursuit en énonçant ce qui concerne le baptisé, ses obligations : « Vous avez promis de renoncer à Satan, à ses pompes et à ses œuvres. Vous avez promis d’adhérer à Jésus Christ, par la foi, l’espérance et la charité » (OC II, p 220).
Soyons dans l’allégresse pour ceux qui demandent le baptême. Prions pour eux et demandons-nous, qu’est-ce que j’ai fait de mon baptême ?

P. Bernard Héraut modérateur