Bulletin du Sacré-Cœur du 22 janvier au 5 février 2023

21 Jan 2023 | Actualité

Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS du 18 au 25 janvier « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. » Is 1, 17

La semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, qui aura lieu comme chaque année du 18 au 25 janvier, est une excellente occasion de s’intéresser à la communauté de Taizé. Il s’agit d’une communauté œcuménique, fondée par le frère Roger Schütz (protestant) au cours des années1940, se trouvant en Bourgogne. Elle regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes. Une centaine de frères y vivent aujourd’hui et accueillent tout au long de l’année des jeunes du monde entier et de toutes confessions chrétiennes en quête de partage, de simplicité, de prière et de réponses à leurs questions sur la foi. La vie à Taizé est rythmée par les prières accompagnées de magnifiques chants, les discussions au sein de groupes de réflexion sur les textes bibliques et les services que chacun doit assurer pour le bon fonctionnement de la vie en communauté. En effet, chaque personne venant à Taizé doit accomplir un certain nombre de tâches, bien souvent réalisées dans la joie et la bonne humeur et en chansons.
La manière de prier à Taizé a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde, conduisant à la création de multiples groupes de prière, enrichis des chants emblématiques de la communauté. Notre paroisse fait partie de ce large mouvement, grâce à l’organisation tous les deux mois d’une messe aux couleurs de Taizé.
Celle-ci a lieu le samedi soir dans l’église Saint Marceau et intègre la musique, les chants et une liturgie inspirée de Taizé au sein de la messe anticipée. Chaque année, la communauté de Taizé organise un pèlerinage de confiance en Europe du 28 décembre au 1 er janvier. Cette année, ce fut la ville de Rostock, en Allemagne, sur la Mer Baltique, près de Hambourg. Le Frère Aloïs, prieur, publie une lettre avec un thème afin d’ouvrir la réflexion. En 2023, celui-ci est « Vie intérieure et solidarité ».
Taizé est un exemple lumineux de la vie d’unité entre chrétiens. Avant tout dialogue théologique, c’est en premier une expérience de vie profonde qui est vécue où chacun est accueilli avec ce qu’il est. Pouvons-nous faire nôtre ce chant de Taizé :

Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint
jamais, qui ne s’éteint jamais.
Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint
jamais, qui ne s’éteint jamais.

Mathilde pour la Fraternité Taizé