Edito du 22 janvier 2023

21 Jan 2023 | Edito

Père Bernard Héraut

Depuis janvier 2020, le 3ème dimanche du temps ordinaire est appelé Dimanche de la Parole de Dieu. Le Pape François nous dit dans sa lettre « Aperuit Illis : « En conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, j’avais demandé que l’on pense à « un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu ». Il nous invite à nous plonger dans cette Parole pour saisir l’inépuisable richesse de cette Parole. À Noël, nous avons célébré « Le Verbe s’est fait chair », le Verbe c’est-à-dire, la Parole. Dieu est parole. Il est conversation. Il vient dialoguer avec nous, son peuple.

En septembre 2010, le Pape Benoît XVI a publié une exhortation apostolique à la suite du synode sur la Parole de Dieu. Il n’est pas possible de reprendre tout ce que nous dit le pape dans cette exhortation. Soulignons qu’en Église, ensemble, peuple de Dieu, nous nous enrichissons mutuellement dans la découverte de notre Dieu qui nous parle :

« Saint Jérôme rappelle que nous ne pouvons jamais lire seuls l’Écriture. Nous trouvons trop de portes fermées et nous glissons facilement dans l’erreur. La Bible a été écrite par le Peuple de Dieu et pour le Peuple de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit Saint. C’est seulement dans cette communion avec le Peuple de Dieu, dans ce ‘nous’ que nous pouvons réellement entrer dans le cœur de la vérité que Dieu lui-même veut nous dire » (VD 30).

En participant à la relecture à mi-parcours des participants de la formation Cléophas dimanche dernier, beaucoup ont souligné l’approfondissement de leur relation à la Parole de Dieu, cet éclairage mutuel qu’ils reçoivent des uns et des autres.

Puissions-nous ouvrir le livre de la Parole et qu’il en soit notre nourriture.