Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
Des scrutins
Nous avons la joie d’avoir 4 catéchumènes, Coralie, Mélanie, Alex et Noa qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Le dimanche 26 février à Pithiviers, ils ont vécu l’appel décisif. L’évêque en les appelant personnellement les a invités à poursuivre leur cheminement vers le baptême.
Ces 6 semaines avant leur baptême sont comme une longue retraite spirituelle. Ils vivront les 3è, 4è et 5ème dimanches de Carême, les scrutins.
Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes nous présente au n°148, le sens de ces scrutins :
« Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie » (RICA 148).
Le but de ces scrutins est de s’attacher plus profondément au Christ.
Le terme de scrutin n’a pas bonne réputation. Scruter pour dire, examiner attentivement, découvrir ce qui est caché. Le catéchumène est invité à scruter son cœur, à découvrir son vrai désir de rencontre avec Jésus et le convertir si besoin.
La structure des trois scrutins est identique : à la liturgie de la Parole, avec l’Evangile de Jean, succède, une prière silencieuse, puis une litanie d’invocations, avant l’exorcisme, (prière de purification).
Accompagnons-les de notre prière jusqu’au jour de leur baptême le samedi 8 avril lors de la Vigile Pascale.
P Bernard Héraut, modérateur