Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
Au cœur de la Semaine Sainte, la messe chrismale
En ce 2 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, débute la Semaine Sainte. En 1955, paraît le Décret ‘Maxima Redemptionis nostrae mysteria’ (16 novembre 1955), qui redonne à chacune des célébrations de cette semaine, sa spécificité et le moment propre de célébration. C’est la semaine la plus importante de notre année liturgique. Le titre du décret dit que les fêtes pascales célèbrent « les mystères les plus importants de notre salut ». Parmi toutes les célébrations, l’une a un caractère unique : la messe chrismale. Normalement, elle est célébrée
le jeudi matin, mais elle peut être déplacée dans un autre jour de la semaine. Pour le diocèse d’Orléans, ce sera le mardi soir, 4 avril à 18 h 30. La présidence en revient toujours à l’évêque. Il est entouré de tous les prêtres. C’est la seule fois de l’année où l’évêque avec ses prêtres et ses diacres concélèbrent l’eucharistie. Elle est appelée Messe chrismale, messe du Christ parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Celui-ci servira dès les baptêmes de la Vigile pascale, mais aussi pour les sacrements de la confirmation et de l’ordre. D’autres huiles seront bénies : huiles pour les malades, huiles pour les catéchumènes et le Saint Chrême.
L’onction par le Saint Chrême fait référence à celle que recevait le roi, puis le prêtre en Israël (AT). Il était comme pénétré de la puissance divine. Le Saint Chrême est une huile parfumée pour dire la présence de quelqu’un que nous ne voyons pas, mais qui se dit par sa bonne odeur : « Nous sommes la bonne odeur du Christ » écrit St Paul (2 Cor 2, 15).
Lors de cette messe, qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Ils disent ainsi leur désir de vivre toujours plus unis au Christ, en renonçant à eux-mêmes, en étant fidèles à la charge ministérielle qui leur a été confiée, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement.
N’hésitons pas à nous rassembler en ce mardi 4 avril à 18 h 30. Disons ensemble que nous sommes l’Église, ici rassemblée à Orléans.
P Bernard Héraut, cjm
Modérateur