Edito de Pâques

8 Avr 2023 | Edito

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

La Résurrection : de la Croix au tombeau vide ! Alleluia !

Au moment même où Jésus remit l’Esprit il retourna dans l’incandescence de l’amour du Père qu’il n’avait d’ailleurs jamais quitté en nous visitant !

Mais pourquoi ces trois jours ? Faudrait-il nous laisser du temps

pour comprendre et rentrer dans la joie de la Résurrection ?

– Eh bien en ce temps-là, il fallait 3 jours pour officialiser la mort d’un homme.

– Et puis il fallait du temps pour comprendre l’immense douleur de Marie, la mère de Jésus, qui reçut entre ses bras le corps supplicié de son fils chéri. Il fallait du temps au disciple bien-aimé et aux saintes femmes pour supporter un tel chagrin.

– Il fallut le temps de la noblesse de Joseph d’Arimathie qui offre son tombeau.

– Il fallut le temps de Nicodème qui accompagna avec admiration le cadavre du jeune rabbi qui avait tout fait renaître … Il en avait perdu sa crédibilité de notable.

– Il fallait du temps pour Marie de Magdala (une femme de mauvaise vie, disait-on. Et pourtant !) qui préparait les onguents aromatisés pour embaumer son “Rabbouni”.

– Il fallait du temps aux Apôtres pour assumer leur désertion et avaler leur torpeur.

– Il fallait du temps pour tout un peuple vivant tout un shabbat qui, cette année-là, coïncidait avec la fête de “Pessah” (la Pâque)

– Enfin, il a fallu le temps à Jésus, le Christ, pour aller chercher Adam, du plus lointain de sa prison, pour l’amener au-dehors de la mort.

Oui, il faut du temps pour recevoir cet au-delà du raisonnable et faire, pour nous-mêmes, ce passage vers l’Éternelle Présence de l’Amour et du Salut. Dieu se dit dans la Résurrection ! Il respecte notre temps pour Le comprendre.

On l’avait déposé dans un tombeau, il en est surgi et le tombeau est vide !

Le soleil de justice, disparu depuis 3 jours, se lève aujourd’hui et illumine toute la Création. Le Christ au tombeau depuis 3 jours et existant avant les siècles. Il pousse comme une vigne et remplit toute la terre habitée. Les portes des enfers sont brisées, les morts se dressent comme d’un sommeil. Il est ressuscité et toute la Création retrouve la joie. Il transfigure en beauté ce qui avait perdu tout éclat. Il est ressuscité et la prison de l’enfer a été évacuée. Il est ressuscité et a transformé le corruptible en incorruptible. Il est ressuscité et a rétabli Adam dans sa dignité première d’immortel.” (St Épiphane, évêque)

Oui ! il est ressuscité d’entre les morts, du plus profond des entrailles de sa chair et la mort charnelle en fut stupéfaite. La mort est morte dans son propre aiguillon. Ce n’est pas pour rien que nous professons la résurrection de la chair.

Jésus, le Christ, est ressuscité pour nous d’entre les morts et dans sa chair.

Nous viendrons tous à cette même Résurrection, Bénissons le Seigneur !