Père Joseph Le Gall, eudiste
Ressuscités avec le Christ
Jésus Christ est mort et ressuscité une fois pour toutes. Mais sa résurrection n’est pas pour autant l’exception. Elle est plutôt la révélation que ce qui est arrivé à Jésus est aussi pour nous. Sa résurrection est la promesse de la nôtre. Elle nous donne l’image de ce que nous sommes appelés à devenir. « Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus ». La vie plénière, indestructible, qui est aujourd’hui la sienne, sera également un jour la nôtre.
Mais c’est au cœur même de notre vie présente que le mystère de la mort et de la résurrection du Christ doit déjà pouvoir porter ses fruits de lumière et de vie.
«Le mystère pascal est semblable à la lumière : les particules qu’elle touche peuvent devenir à leur tour source de lumière, ainsi les cœurs qui s’ouvrent à la Pâque du Christ deviennent eux-mêmes une pâque vivante. Ils ne contemplent plus comme un spectacle le Serviteur souffrant et le Christ ressuscité : ils acceptent de devenir eux-mêmes serviteurs de leurs frères pour l’amour du Père. Accepter le sérieux de la foi pascale, communier aux sacrements qui l’expriment et la fortifient, c’est accepter de déclencher en nous un processus dangereux, c’est ré-orienter notre vie selon une ligne d’approfondissements et d’acceptations qui vont nous conduire par nous ne savons quels chemins. Jour après jour, celui qui consent à aimer avec l’énergie d’amour du Christ fait l’expérience…qu’il est en train de passer de la face mort à la face résurrection du mystère pascal » (A.-M. Besnard : La Pâque du Christ et le Chrétien).
Puissent les célébrations pascales nous amener, à tout le moins, à pressentir et à désirer ce « passage » à la vraie vie ! Et (pourquoi pas ?) nous permettre d’en faire déjà une réelle expérience.