Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
NOTRE DAME DE FATIMA
Trois enfants à Fatima verront 6 fois la Très Sainte Vierge Marie en 1917 : Lucie, Franscesco et Jacinthe, respectivement 10, 9 et 7 ans. Elle se présente à eux en ces termes « Je suis Notre Dame du Rosaire ». Si, à Lourdes, elle se révèle comme « L’IMMACULEE CONCEPTION » et laisse jaillir de son Cœur une source de guérison, à Fatima, elle insiste sur la Consécration à son Cœur Immaculé, sur la récitation quotidienne du chapelet et sur la dévotion des premiers samedis du mois. Venue en pleine guerre, elle offre son intercession, sa coopération en tant que Reine et Mère, et appelle les hommes à changer leur cœur, à l’obéissance de la foi, pour la paix que, seul, Dieu donne : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jn 14, 27).
Quelques années après la 2e guerre mondiale, le monde vit au rythme de conflits internationaux d’une gravité croissante. Aux représentants pontificaux qui participaient à la rencontre triennale qui a eu lieu au Vatican du 7 au 10 septembre 2022, le Pape François disait en ces termes : « L’Europe et le monde entier sont secoués par une guerre d’une gravité particulière, tant en raison de la violation du droit international que des risques d’escalade nucléaire, et des lourdes conséquences économiques et sociales. C’est une troisième guerre mondiale “par morceaux” dont vous êtes les témoins dans les lieux où vous accomplissez votre mission ».
Comme à l’Incarnation, aux Noces de Cana, à la Passion, à la Résurrection, la Sainte Vierge à Fatima est un signe du Ciel pour notre temps. Comment, durant le mois de Mai dédié à Marie, pouvons-nous recevoir ce signe dans notre foi ?
Père Bernard DABIRÉ