Edito du 14 mai 2023

13 Mai 2023 | Edito

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

Tous orphelins ? Non !

“Je m’en vais vers le Père” Jésus s’avance vers sa Pâque et ses disciples en sont bien conscients. “Mais je reviendrai vers vous” et ils sont dans l’interrogation. « Comment cela sera-t-il ? » Encore aujourd’hui cette question nous vient toujours aux lèvres.

Le Jésus de l’Histoire était celui d’un homme dans un temps déterminé. Son entrée dans notre monde fut si déconcertante ! bouleversant tout et désirant faire remonter toute l’humanité à ce point de l’Origine où le Créateur l’avait fait jaillir de son Amour. Jésus est refusé et il le sait en annonçant sa Pâque. Alors, nous laissera-il à notre propre désamour, en nous oubliant, comme des orphelins sans famille, du fait qu’on ait refusé le baiser qui nous sauvait ? Oh non, sa Résurrection nous dit tout l’inverse : “La Paix soit avec vous”. Il nous veut dans cette paix qu’il adresse à chacun.

Dans cette humanité semblable à la nôtre, il avait tout donné, jusqu’au bout de la Miséricorde du Père. Maintenant qu’il nous adresse la Paix dans sa Résurrection, c’est une toute nouvelle dimension qu’il donne à notre humanité. Le principe même est nouveau et Il nous veut ressuscités avec Lui. Nous ne sommes plus orphelins, maintenant qu’il nous a annoncé sa Paix. L’humanité a retrouvé le cœur du Père et l’Esprit souffle où il veut, puisque tout l’Univers est contenu dans la Présence du Ressuscité.

Tous missionnaires ? Oui !

Philippe, l’un des sept, fut envoyé chez les Samaritains. On avait institué ces sept courageux missionnaires pour s’occuper du travail des Tables, c’est à dire d’aller transmettre en langue grecque cette Torah hébraïque accomplie dans le Christ ressuscité. Très certainement, ces Samaritains accueillirent non seulement le diacre Philippe mais aussi la Paix qu’il apportait de Jésus, ressuscité d’entre les morts et vivant pour tous les hommes. Philippe vécut avec eux, il en a baptisé un grand nombre et il a partagé avec eux des repas eucharistiques tout comme les premiers chrétiens de la Judée.

Sans doute qu’il a dû souffrir beaucoup pour cela. Il reçut la consolation et l’encouragement de la part des Apôtres. Eux, venaient avec l’Esprit Saint qui réunit toutes les communautés dans une même Eglise. Alors si l’Histoire ne ment pas, elle continue aussi pour nous dans cet Esprit de la Pentecôte qui nous dit comme Jésus le disait aux siens : « Je reviendrai vers vous ».