Joseph Le Gall eudiste
« Donnés au Christ Jésus par le Père »
Dans l’évangile de ce dimanche, début de la prière sacerdotale de Jésus, il y a un mot qui revient souvent… jusqu’à neuf fois. C’est le verbe « donner ».
Jésus nous présente en particulier ses disciples comme « ceux que le Père lui a donnés ». « Ils étaient à toi, tu me les as donnés, dit-il à son Père ; et ils ont gardé fidèlement ta Parole. »
Comme baptisés et confirmés, tous, « disciples-missionnaires », comme dit le pape François, et plus encore peut-être comme prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs engagés… nous pourrions être tentés de nous représenter comme ceux et celles qui d’eux-mêmes, d’elles-mêmes, donnent leur vie au Seigneur, ceux et celles, qui librement s’offrent pour la mission que le Seigneur a confiée à son Église. Ce qui n’est évidemment pas totalement faux, mais qui présente cependant le danger de laisser croire que le mérite de tout ce que nous faisons, comme de ce que nous sommes, dépend d’abord de nous.
En réalité le plus important est de reconnaître que depuis le jour de notre baptême, nous sommes donnés au Christ Jésus par le Père lui-même et que ce que nous avons alors surtout à faire, c’est d’acquiescer intérieurement, dans l’action de grâces et jusqu’au bout, à ce don que le Père fait de chacune de nos personnes à son Fils. La racine la plus profonde de notre vocation est là. Elle se situe dans le cœur même du Père.
« Oui, Dieu, notre Père, toi qui nous as pris dans le monde pour nous donner à ton Fils, accorde-nous de garder fidèlement ta Parole, en allant jusqu’au bout de ce qu’elle réclame de nous. »