Marcel Bardon, violoncelliste-diacre
“Man’hoû/ Qu’est-ce que c’est ?” On peut toujours se demander pourquoi Dieu continue de nourrir nos corps et nos âmes ?
Au temps de Moïse il y avait la manne “pain du désert” dans l’attente de la Terre Promise. Aujourd’hui, au temps de l’Église, il y a cette Parole de Jésus qui nous dit : “Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang une boisson !” mais la différence est grande d’avec cette manne du désert qu’on ne pouvait pas garder pour le lendemain, ici nous recevons le Corps du Christ, pain des anges, de jour en jour dans l’attente du ciel.
Ce pain et ce vin que nous partageons ensemble, c’est bien le lieu de la “communion” à sa Présence Éternelle. Dieu en son Fils nous a visité dans la chair et dans son Incarnation Il a tout donné de Lui-même. Seul le miracle de l’Amour de Dieu a pu faire cela ! et comment cela aurait-il été possible si l’Esprit Saint n’avait pas été là pour maintenir en Gloire de toute éternité celui qui s’abaissait dans la chair afin de nous rejoindre dans notre quotidien pécheur. Il était là au désert brûlant du Sinaï et avec cette manne pourrissable, le peuple conduit par Moïse pouvait faire “Eucharistie“ avec ce pain fragile de survie … Il y aurait tant à dire sur l’Eucharistie.
Dieu, en nous créant, nous a donné la liberté de choisir son Amour comme ligne de vie ou de penser qu’on peut faire autrement … et sans Lui ! Face à ces deux hypothèses, il semble bien que dans l’Histoire, à l’évidence, certains aient souvent choisi la deuxième, en voulant l’imposer aux autres. Alors qu’est-ce que cette parcelle de froment pétri et passée au feu de la cuisson vient faire en nous comme Eucharistie quand nous recevons et entendons : “Le Corps du Christ” et que nous répondons “Amen” ?
L’Eucharistie c’est ce que nous prodigue l’Esprit Saint quand nous apportons en offrande le pain et le vin et qu’Il nous donne son Corps livré et son Sang versé. L’Eucharistie, c’est ce que nous prodigue l’Esprit Saint quand, ayant reçu l’Hostie Vivante, nous devenons un seul Corps donné aux autres … comme Lui. Nous recevons le “pain des anges” dans cette Hostie qui nous situe comme Corps à la mesure même de son Incarnation.
C’est là notre vocation d’être unis au Christ, donnés les uns pour les autres … tous les autres … Et cela pour vivre dès aujourd’hui dans la perspective de ce qu’Il nous a promis … Le Banquet de son Royaume.