Marcel Bardon, violoncelliste-diacre
Nous sommes familiers de ce texte de l’Évangile et nous en connaissons les destinataires ! Cependant, il ne faudrait pas aller trop vite dans les clichés qui sont accrochés à ces pharisiens du temps de Jésus qui étaient réellement des savants. L’un d’eux, Nicodème, sera admirable et il n’était probablement pas le seul. C’est donc trop facile de porter un jugement sur ceux-là quand on sait que les saduccéens firent la sale besogne au moment du procès contre Jésus. Alors que s’est-il passé ?
Matthieu écrit son Évangile pour ces chrétiens d’Antioche parmi lesquels il y avait certains savants pharisiens convertis au Christ et qui devaient peut-être “rouler des épaules” ! Matthieu constate que cela continue comme avant. Le “virus du tout savoir” veut dominer alors il faut rappeler des souvenirs un peu désagréables pour enrayer certains comportements. Non, on n’a pas d’autorité sur le dos de la Parole de Dieu et du Fils de l’Homme pour se faire admirer par le petit peuple C’est en fait ce que dénonçait Jésus et c’est là peut-être l’origine du mal : vouloir s’accaparer la Parole pour s’en sentir dépositaire de la connaissance interne. Matthieu rappelle à tout le monde l’épisode fâcheux. Malachie avait déjà averti !
C’est peut-être un peu consolant de voir que le cléricalisme n’est pas d’aujourd’hui et qu’il tente tout le monde, à toutes les époques et revient comme une maladie virale et chronique ! Il est saisissant de voir qu’à chaque fois que les : “son éminence” “mon révérend père”, “c’est une autorité”, “mais ! je sais mieux que toi” etc … sont revenus, l’Église s’éloignait de ses racines, clercs et laïcs compris. La pente glissante du “pharisaïsme” guette si l’on n’y prend garde.
Quelle réflexion en tirer pour nous en 2023 au moment si grave que traverse notre époque ? St Paul peut toujours nous aider : “Nous ne cessons de rendre grâce à Dieu quand vous avez reçu la Parole … non pas une parole d’hommes mais la Parole de Dieu.” Le secret est de recevoir avec les mains ouvertes pour partager.
La Chaire de Moïse a trouvé son Maître et son Ami quand le Fils de l’homme s’est fait Parole de Dieu et Corps vivant parmi les humbles et les petits. La Parole de Dieu ne dispense personne d’étudier, de méditer et d’enseigner mais elle n’a pas besoin de notre savoir pour gagner le monde des enfants. Elle désire notre “écoute” avec un cœur aimant comme l’enfant qui écoute sa maman ou son papa lui raconter la belle histoire dont il se souviendra. L’orgueil des puissants détruit le monde des petits, alors que le Serviteur a pris le tablier d’esclave pour les nourrir… Et si avec notre cœur disponible Dieu serait notre bouche, nos mains, nos yeux ou nos oreilles. N’est-ce pas la seule autorité qui vaille la peine de s’y brûler : être et faire pour les autres comme Lui s’est fait pour nous, Parole et Salut pour tout l’Univers.