P. Bernard Wimbaone DABIRE
Eudiste (Cjm)
En ce jour où nous célébrons le Christ Roi de l’Univers, nous pouvons méditer sur cet aspect de la royauté que nous partageons, de par notre Baptême, avec le Christ. Comment vivons-nous en Roi ? C’est certainement, en accueillant nous-même le règne du Christ, en le vivant et en imitant le Christ- Roi. Mais comment le Christ lui-même est-il Roi ? Deux points essentiels !
– Si l’univers peut évoquer en nous le trait d’une royauté lointaine, abstraite, peut-être vague, la première lecture (Cf. Ez 34, 11-12.15-17) et le psaume (Cf. 22/23, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6) nous parlent d’un Roi Pasteur, qui construit son royaume dans la proximité, l’attention et l’amour envers son troupeau : « chercher, passer en revue, rassembler de la dispersion, conduire au pâturage, faire reposer, chercher la brebis perdue, reconduire celle qui est égarée, panser celle qui est blessée, soigner celle qui est malade, prendre soin, paître » (Homélie du Pape François du 23 novembre 2014). Pour faire plus concret, le psalmiste, par les « Je », « Mon », « Ma », « Moi », souligne la relation personnelle qui est vécue entre ce Roi-Pasteur-Berger et chacune de ses brebis, chacun de nous : « Le Seigneur est mon berger : je ne manquerai de rien, etc. ».
– Si les rois exercent l’autorité pour eux-mêmes, Jésus est un Roi dont le commandement est celui de l’amour dans l’obéissance à son Père, qui le conduit à régner, après sa Mort et sa Résurrection, « jusqu’au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis » (1C0 15, 25) ; « et le dernier ennemi détruit, c’est la Mort » (1C0 15, 26). Ainsi, devenons-nous roi comme le Christ en imitant son obéissance au Père et sa charité dont il étale les œuvres dans l’Évangile, en s’identifiant aux pauvres : « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 34-36).
C’est en étant attentif au prochain qui souffre à côté de moi, mieux, c’est en posant un acte de charité envers lui, que je permets l’accomplissement du règne de Dieu en moi, autour de moi et dans l’univers. Je deviens roi comme le Christ, proche, tendre et charitable.