Michel BOUILLEAU, diacre
Mais est-ce une utopie que d’entrer dans l’attente et l’Espérance d’un sauveur, alors même que les médias sont aux antipodes d’un message d’espérance puisqu’ils ne nous parlent que de conflits, de violence, de divisions, de rejet des petits, des pauvres, des isolés, des étrangers … exclusion de Dieu donc !
Pourtant si l’Avent, c’est attendre un Sauveur, c’est donc vivre de l’Espérance de ce Sauveur pour notre monde. Posons-nous la question concrète : « comment cette Espérance en Jésus-Christ venant sauver notre monde, nous habite concrètement ?».
Devant les difficultés de notre monde, les menaces sur la paix, les injustices entre les nations, la pauvreté qui gagne et l’inquiétude du lendemain, devant les violences de la nature, les vertiges de l’intelligence artificielle, mais aussi devant la maladie ou la mort qui nous affecte de plus près, c’est vrai que nous avons besoin, nous et notre humanité, d’être sauvés, de trouver ou de retrouver sens à nos vies. Demandons la force de croire dans cette Espérance que Jésus est venu et vient encore pour nous sauver de toutes ces situations de mort.
Vivons de l’Espérance en Jésus qui vient, qui ne nous lâche pas, même dans les événements les plus éprouvants. Ne soyons pas endormis, ne baissons pas les bras face à l’incertitude ou l’inquiétude, mais que l’Espérance en celui qui vient nous sauver soit notre respiration intérieure, ce n’est pas une utopie !