Joseph Le Gall, eudiste
« Debout, Jérusalem, resplendis! Elle est venue, ta lumière… » Ce sont les premiers mots de la 1ère lecture de ce dimanche de l’Épiphanie, que la Bible œcuménique (TOB) traduit ainsi : « Mets-toi debout, (Jérusalem), et deviens lumière, car elle arrive ta lumière »
Les habitants de Jérusalemauxquels le prophète Isaïe s’adresse, aux alentours de 520 avant Jésus Christ, ne peuvent pas être fiers de leur ville dominée, enserrée et menacée de toutes parts par des voisins hostiles. Et pourtant le prophète n’hésite pas à dire à cette ville : « deviens lumière, car elle arrive ta lumière, et la gloire du Seigneur se lève sur toi. »
En ces paroles se trouve comme annoncé d’avance le sens profond que nous pouvons donner à la fête de l’Épiphanie que nous célébrons en ce jour.
Si nous célébrons l’Épiphanie c’est en effet parce que nous croyons que dans la réalité toute simple de Jésus qui a pris notre chair et qui demeure présent dans la réalité de ses disciples et de l’Église et donc aussi en nous-mêmes aujourd’hui, nous sommes capables à notre tour de devenir lumière parce que Dieu en Jésus est venu pour que « tous les peuples soient illuminés » de sa Lumière.
Le Christ ne s’est pas contenté de faire que sa propre humanité devienne le resplendissement de la gloire de Dieu. Il a voulu que l’Eglise réalise la prophétie d’Isaïe sur Jérusalem : « Église, deviens lumière, car voici ta Lumière ». Baptisés, membres de cette Église, qui que nous soyons, avec nos faiblesses, et même avec toutes nos lourdeurs de péché, nous sommes tous appelés à travers nos gestes les plus simples, les plus humbles, les plus ordinaires de notre vie, à devenir lumière et beauté de Dieu parce que sa lumière a déjà resplendi pour nous et sur nous.
Que cette fête de l’Épiphanie s’accomplisse donc en notre vie ! Qu’en Jésus Christ et par lui nous devenions, pour tous, lumière de Dieu, resplendissement de sa gloire !