Ravaki WARREN, Séminariste en 4ème année
Pendant le temps de l’Avent nous étions en préparation spirituelle afin de rendre notre maison intérieure décorée, parée et propre pour accueillir le Christ Jésus. Arrive le jour du « Réveillon » du 24 et le 25 décembre le jour de la Nativité du Seigneur, jour de naissance du Christ et jour du repas familial. Puis l’Épiphanie, c’est l’arrivée des mages aux pieds de l’enfant Jésus, mais aussi, jour de partage familial autour d’une galette des rois. Et enfin le baptême du Seigneur. Deux mois remplis de joie, de fête, de rire, de sourire et encore beaucoup d’émotion qui s’attache au bonheur. Et voilà qu’aujourd’hui toutes ces festivités s’arrêtent pour faire place au temps « Ordinaire ». Peut-être que certaines personnes se demandent à quoi sert le temps ordinaire ? Ou bien, pourquoi les fêtes ne se prolongent-elles pas ? Le temps ordinaire est le temps du marcheur, du pèlerin, celui qui marche à la suite du Christ. Et nos lectures, celles que propose l’Eglise, nous mettent dans la dynamique du marcheur, comme le Christ à travers son ministère et sa vie publique. Puis, c’est un temps qui se différencie par sa couleur qui est le « vert ». Une couleur très significative, qui reflète l’Espérance et la croissance (dans le sens de croître, grandir) de notre intériorité. Comme une plante qui grandit chaque jour et qui donne des fruits. De l’ordinaire nous passons à l’ordinaire de Dieu. La fête ne s’arrête pas, elle continue, elle nous invite à fixer notre regard sur l’essentiel, et, c’est le Christ !!!
Pendant ce temps ordinaire, arrêtons-nous sur les événements que nous avons vécus durant ces temps de fête, et faire un point intérieur pour cette nouvelle année. Quelle place je donne au Christ dans ma vie ? Quelle importance j’accorde à l’eucharistie ? Comment suis-je artisan du Seigneur pour cette nouvelle année ?
Comme les trois mages, mettons-nous en marche, à la suite du Christ, ravivons la flamme missionnaire dans notre cœur, osons aller à la rencontre pour porter l’Évangile de Dieu.