Thomas le “Didyme” (Jumeau)et la Patience de l’Amour

5 Avr 2024 | Edito

Marcel Bardon, Violoncelliste/diacre

    Aujourd’hui, nous avons de quoi admirer les deux personnages dont on parle en pleine clarté : Jésus Ressuscité auréolé par la Lumière de sa Pâque et Thomas qui, à première vue, serait dans l’ombre du scepticisme. Cela ferait un beau tableau à la manière d’un Rembrandt ou d’un De La Tour.

    À bien y regarder, qui est donc Thomas ? Injustement réduit à n’être que celui qui ne croirait que ce qu’il voit. De le figer de cette manière, on en a trop pris l’habitude. Thomas est un homme courageux, puisqu’il a opté pour accompagner Jésus pour mourir avec lui dans l’épisode de la résurrection de Lazare. Puis il aimerait suivre le Chemin, le Jeudi Saint. Il le fera en partant au loin, en Extrême Orient et en Inde pour annoncer l’Évangile.   

    Thomas c’est aussi un “Didyme” dans la Bible : un autre Jumeau, Jacob ! loin dans l’Histoire, Jacob/Israël ! Il était le père des 12 tribus. Il eut fort à faire quand il s’est retrouvé tout seul au gué du Yabboq en lutte avec Dieu, lui demandant son Nom, il en sortira sans réponse et la hanche déboîtée.

    Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus rend visite aux siens et leur fait voir ses plaies, il les enchâsse par le don de la Paix, puis leur livre l’Esprit Saint. Étaient-ils tous éberlués, hallucinés, puisqu’ils sont sans réaction ! Thomas, claudiquant dans sa tête, peut-être ! boiteux ? Le texte ne le dit pas, mais inquiet c’est sûr, et tout en suspens devant les affirmations de ses amis.

Alors la Patience de Jésus-Ressuscité va faire son Œuvre.

    Il est là, 8 jours après, sans se nommer Jésus se fait voir et “Toucher”, le voilà déjà remonté dans la Maison du Père. Il montre jusqu’où Il a lutté et les plaies de son Amour nous libèrent de la mort. Alors, Thomas va dire le Nom que le lointain Jacob n’avait pu spécifier. Il faut que l’Amour puisse être prononcé par celui qui croit, enfin !“Mon Seigneur et mon Dieu”. Seule la Foi peut l’exprimer … et Thomas fut le premier ! Il n’a pas vu Jésus dans la Maison du Père, mais il croit que Jésus-Ressuscité y est pour toujours.

     “… Touchez-moi ! touchez-moi, que votre main vous convainque puisque votre œil reste aveugle. Touchez-moi, allez jusqu’aux os, tant que vous y êtes. La vérité s’imposera à vous, et mes blessures encore béantes témoigneront que c’est bien moi, le Christ…” (St Pierre Chrysologue)

L’Amour Miséricordieux n’a pas de prix, seulement la Foi qui espère !