Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
« Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul »
Avec ce temps de vacances qui s’ouvre devant nous, la question du repos se posera. Tous nous aspirons à nous reposer, à souffler un peu, beaucoup, au milieu d’un rythme de vie de plus en plus effréné. Le temps de vacances est un temps propice au repos. Il est bon de se reposer, de se mettre à l’écart comme Jésus, qui après un temps de mission, s’est mis à l’écart, mais pas seulement pour se reposer, pour prier son Père. À plusieurs reprises dans l’évangile, Jésus invite au repos. Il le dit à ses disciples après avoir accompli la mission : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous » (Mc 6, 31). Il le proclame lorsque le fardeau est trop lourd à porter : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme » (Mt 11, 29). En Jésus, nous trouvons le repos. Avec Jésus, nous sommes assurés de nous reposer. Se reposer, ce n’est pas seulement ne rien faire, n’avoir aucune activité, c’est être avec Jésus.
Ce temps de vacances est un temps propice pour se mettre à l’écart. Certains d’entre vous se rendront dans une abbaye, se retireront du monde afin se ressourcer en Dieu. Ce temps gratuit que vous donnerez à Dieu est un temps de contemplation de l’œuvre de Dieu durant toute cette année.
Où était Dieu durant ces derniers mois ? Où puis-je discerner sa présence afin que je continue de m’enraciner en Christ?
Dans la liturgie des Heures, nous prions ce psaume 61 : « Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de lui. » Que chacun de vous trouve son repos en Dieu seul.
Je vous souhaite un bel été, de belles découvertes, de bons temps de partage en famille, avec des amis.
P. Bernard Héraut, cjm