Bulletin du Sacré-Cœur du 15 au 29 septembre 2024

13 Sep 2024 | Non classé

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

OUVRIR NOS ÉGLISES OU LA FOI MISE EN ŒUVRE

Lors des Journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre, nos églises s’ouvrent. Peut-être, des personnes athées y entreront et ce sera, pour elles, une expérience enrichissante aux niveaux culturel et historique. Elles y trouveront sûrement un cadre propice au calme et au recueillement. Elles auront peut-être envie de mieux comprendre notre religion à travers les vitraux, statues…
Pour moi, chrétienne, qui accueillerai les personnes, et leur ferai la visite de l’église Saint Marceau, j’essaierai de faire sentir que notre église – l’actuelle comme les précédentes – est un lieu sacré où des générations de fidèles sont venues prier, méditer et célébrer les sacrements.
Les vitraux, les sculptures, ou l’architecture elle-même de notre église racontent l’histoire de France, de notre Ville et de la foi chrétienne. Ils représentent des scènes bibliques, rappelant la vie du Christ, des saints, et des moments fondateurs du christianisme. Ces œuvres d’art, au-delà de leur beauté, sont un témoignage vivant de la piété et de la dévotion des croyants à travers les âges.
La visite devient également un acte de gratitude envers ceux qui ont contribué à bâtir ces monuments. « La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte » (Jc 2, 14-18). Ces pierres, travaillées avec soin, sont les fruits d’une longue tradition de foi et de transmission spirituelle.
Au-delà de la curiosité historique ou artistique, cette visite peut se transformer en un moment de grâce, où la beauté du lieu élève l’âme et ravive l’amour pour Dieu.
Que l’Esprit Saint agisse dans le cœur des hommes, femmes et enfants qui visiteront nos églises.

Marie-Jeanne Marchais, équipe Accueil à l’église St Marceau